En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Communiqué aux organisations syndicales avant le conseil scientifique » de l'Inserm du 3 mai 2010, le « projet du contrat de performance » de l'institut se présente pour l'heure sous la forme de « treize pages d'objectifs opérationnels et d'actions associées », indique le SNTRS-CGT dans son compte rendu de cette réunion, en date du 4 mai 2010. Mis en ligne le 9 mai 2010 par le collectif « Sauvons la recherche », le projet du contrat d'objectifs est encore un « brouillon de travail qui n'est actuellement pas validé », ainsi que l'a spécifié aux membres du conseil scientifique Thierry Damerval, directeur général délégué à la stratégie de l'institut. Le SNTRS précise que « le document final aura la forme rédactionnelle d'une vingtaine de pages » assorti d' « une trentaine d'indicateurs ».
Le SNTRS-CGT arrive en tête des élections aux CAP (commissions administratives paritaires) de l'Inserm, organisées pour la mandature 2010-2013 et dont le dépouillement des résultats du deuxième tour est intervenu le 21 avril 2010. Totalisant 37,8 % des suffrages exprimés, le syndicat obtient 14 sièges dans les commissions (13 élus ITA et 1 élu chercheur). Il enregistre ainsi une progression de 11,8 % par rapport aux précédentes élections de 2007 (AEF n°468800). Suivent le Sgen-CFDT qui recueille 23,9 % des votes (baisse de 4,6 %) et obtient 8 sièges, le SNCS-FSU avec 16,5 % des bulletins (- 0,9 %) et 6 élus, le Snirs-CGC avec 13,8 % des voix (- 1,6 %) et 3 sièges, et la CFTC avec 8 % des suffrages (- 4,8 %) et 2 élus. Le taux de participation global à ces élections est de 45 %, légèrement en baisse (- 1,1 %) par rapport à 2007.
Jean-Charles Pomerol, président de l'UPMC, et André Syrota, président directeur-général de l'Inserm, signent une convention relative à la délégation globale de gestion pour deux unités mixtes de recherche, mardi 9 mars 2010. Cette convention s'étalera sur la durée du contrat quadriennal de l'UPMC, jusqu'au 31 décembre 2012. Cette convention précisera pour chaque UMR les apports des parties au fonctionnement ainsi que les modalités de gestion des moyens, les conditions d'hébergement, les modalités de gestion de l'activité contractuelle et de la valorisation. Aix-Marseille-II est le premier établissement en France à avoir mis en place avec l'Inserm, une telle convention sur quatre unités de recherche (AEF n°290316), en novembre 2009.
Sanofi-Aventis et Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) signent un accord-cadre de partenariat en recherche, mercredi 17 février 2010. « C'est la première fois qu'un tel partenariat est signé avec l'ensemble du monde de la recherche académique en France dans le domaine de la santé », indique le groupe pharmaceutique. « Avec Aviesan, nous avons un interlocuteur unique qui représente l'ensemble de la recherche publique dans le domaine de la santé : c'est une avancée considérable qui facilite l'établissement de partenariats et nous permet de gagner un temps précieux », dit à AEF Isabelle Thizon-de-Gaulle, la nouvelle directrice des partenariats scientifiques France de Sanofi-Aventis. Le groupe prévoit de consacrer à ces partenariats « un budget qui pourra atteindre 50 millions d'euros sur cinq ans ».
Le conseil scientifique de l'Inserm a approuvé le plan stratégique élaboré par la direction générale de l'organisme par 19 voix « pour », 7 « contre », 1 « abstention » et 1 « refus de vote », le 16 novembre 2009 (AEF n°287850). Dans un récent entretien accordé à AEF, Bernard Jégou, président du CS déclarait : « Il faut vraiment se réjouir que l'élaboration d'un tel plan soit en cours : c'est la première fois que l'Inserm effectue ce type d'exercice » (AEF n°290075).