En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il faut évacuer cette idée qui a été enfoncée : la vidéosurveillance n'est pas la solution miracle » pour lutter contre la délinquance, déclare à AEF Sécurité globale Jean-Pierre Havrin, l'adjoint en charge de la sécurité de la ville de Toulouse. « Il y a une baisse des effectifs de police et de gendarmerie et l'État nous présente la vidéosurveillance comme un moyen de substitution. Cela est inacceptable », poursuit-il. « Face aux différents propos sur l'efficacité de la vidéosurveillance, nous organisons un débat le 24 juin 2010 pour tout remettre à plat et montrer ce qu'est réellement ce dispositif », rappelle l'adjoint (AEF Sécurité globale n°269883).
« La vidéosurveillance coûte cher, bien plus que ne le laissent supposer les chiffres généralement avancés par le marketing de ce commerce, à savoir le coût d'installation du système des caméras, des fils et des écrans », affirme le sociologue et directeur de recherche au CNRS Laurent Mucchielli.Dans une note intitulée « Un coût très important pour des résultats très faibles » et publiée sur son site internet, jeudi 6 mai 2010, il précise qu'il faut « entretenir ce système », mais également « construire et équiper un local particulier, et souvent réaliser un diagnostic spécial préalable ». Cette note fait partie d'un dossier sur la vidéosurveillance dans lequel Laurent Mucchielli publie également une contribution du chercheur associé au Cesdip (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) Tanguy Le Goff, intitulée « la vidéosurveillance est-elle une réponse efficace à la délinquance ? » dans laquelle le chercheur souligne le coût de fonctionnement « extrêmement lourd financièrement ».
Pierre Cohen, maire socialiste de Toulouse, annonce, vendredi 30 avril 2010, le lancement d'un débat sur la vidéosurveillance. « Le 24 juin, la ville de Toulouse rencontrera des experts européens, dont le délégué général du forum européen pour la sécurité urbaine (AEF Sécurité globale n°271489), des associations des droits de l'homme ainsi que des représentants de collectivités, pour évaluer les enjeux de la vidéosurveillance, les solutions mises en œuvre dans d'autres villes, les résultats observés, les questions éthiques soulevées », indique la mairie.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :