En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La désignation du futur DIO (délégué interministériel à l'orientation) est « une question de jours », déclare à l'AEF Françoise Guégot, député UMP de Seine-Maritime, en faisant référence aux dernières indications qui lui ont été données par le gouvernement à ce sujet. Selon l'élue, le retard pris pour nommer le nouveau délégué ne permettra pas de tenir le calendrier initialement prévu. Le successeur de l'actuel DIO, Bernard Saint-Girons, qui cumule cette fonction depuis le 12 avril 2010 avec la présidence du PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Paris-Est, doit notamment remettre au gouvernement un rapport « le 1er juillet 2010 » sur « le rapprochement des opérateurs Onisep, CIDJ et Centre-Inffo » qui constitueront la colonne vertébrale opérationnelle du service public de l'orientation prévu par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle.
« Waka n'est en rien un nouveau site dédié à l'orientation. L'orientation étant seulement une des particularités, parmi beaucoup d'autres, de ce nouveau service », estime le ministère de l'Éducation nationale, contacté par AEF, mercredi 19 mai 2010. Le gouvernement a lancé lundi 17 mai, en partenariat avec la radio Skyrock, cette plate-forme d'informations sur internet, baptisée Waka (canoë en maori) et « destinée aux moins de 25 ans ». Elle a pour objectif de « les accompagner dans leurs parcours en les informant, d'une part, sur les mesures prises [par les pouvoirs publics] qui peuvent les concerner et, d'autre part, en favorisant le partage d'expériences et de témoignages », selon le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives.
« Réaliser le transfert en toute sécurité, tant pour les personnels concernés que pour les demandeurs d'emploi » tout en garantissant « la continuité du service ». Pour Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi, tel est l'enjeu de l'intégration des personnels de l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) en charge de l'orientation des demandeurs d'emploi, effective à la date du 1er avril 2010. Prévue par la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l'organisation du SPE (service public de l'emploi) et confirmée par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, cette intégration vise à faire de Pôle emploi « l'acteur pivot de l'orientation », et implique la création au sein de l'opérateur d'une activité d'orientation des chômeurs vers la formation (AEF n°277914). Pour Philippe Caïla, directeur général de l'Afpa, l'ambition est double : « transférer les savoir-faire et les rendre opérationnels le plus vite possible » tout en « repositionnant » l'Afpa sur le marché de la formation après le départ de ses conseillers d'orientation-psychologues. Dans une interview croisée accordée à l'AEF, les deux directeurs généraux font le point sur l'intégration des personnels de l'Afpa dans Pôle emploi, la réorganisation interne de l'Afpa et de Pôle emploi, la conciliation de cultures d'entreprises différentes et la mise en oeuvre d'une « opération unique dans sa forme », selon Philippe Caïla.
« Rechercher la convergence dans la diversité des métiers de l'orientation pour créer un continuum dans l'éducation au choix, et prendre en compte les initiatives territoriales » qui existent déjà, tels sont les deux principaux conseils que donne Bernard Saint-Girons à son futur successeur au poste de DIO (délégué à l'information à l'orientation). L'actuel délégué interministériel à l'orientation s'exprimait à l'occasion d'une table ronde sur le thème de « l'orientation et de l'accompagnement des adultes » vendredi 29 janvier 2010, en Arles lors des université d'hiver de la formation professionnelle.
La tendance à la multiplication des labels dans la plupart des secteurs de production représente un véritable phénomène de société. Et le champ de l'orientation et de la formation professionnelle tout au long de la vie n'échappe pas à cette tendance de fond, constatent Jean-Marie Luttringer et Jean-Pierre Willems dans une nouvelle chronique publiée par l'AEF. Toutefois, « si comme tout l'indique, un nouveau marché de la labellisation se crée il faudra veiller au respect des principes de la concurrence - transparence, non-discrimination - entre labellisateurs financeurs et prestataires de services », soulignent les deux juristes.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :