En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le ministre de l'Éducation nationale nous a donné des 'priorités' sur lesquelles centrer notre travail dont la 'maîtrise du lexique' et 'l'action auprès des publics les plus fragiles'. Il nous a également demandé de mettre au point 'un plan de bataille' dont il 'attend des résultats' », indique à AEF vendredi 21 mai 2010 un IEN maternelle. Le ministre de l'Éducation nationale recevait jeudi 20 mai les 100 IEN maternelles, recrutés en 2009 par Xavier Darcos, (AEF n°268562), conformément à son plan de lutte contre l'illettrisme (AEF n°272569). Selon les informations recueillies par AEF, cette rencontre était suivie d'une conférence menée par Viviane Bouysse, inspectrice générale chargée de l'école maternelle au ministère de l'Éducation nationale, puis par des ateliers entre les IEN maternelles.
« Luc Chatel a été assez courageux pour dire que pour lutter contre l'illettrisme, il fallait agir dès la maternelle », estime le linguiste, Alain Bentolila, interrogé par AEF mercredi 19 mai 2010. Le ministre de l'Éducation nationale regroupera jeudi 20 mai, à 10 heures, les 100 IEN « maternelles » recrutés en 2009 sous Xavier Darcos, conformément à son plan de lutte contre l'illettrisme (AEF n°272569), apprend AEF de sources concordantes, mercredi 19 mai. « J'ai fait au ministre une série de préconisations très précises, j'espère qu'il en tiendra compte. La plupart étaient déjà présentes dans mon rapport sur la maternelle de 2007 commandé par Xavier Darcos (AEF n°326896), mais le ministre semble avoir oublié ce travail dès qu'il l'a eu reçu », indique Alain Bentolila, reconnaissant qu'il aurait préféré « la nomination de 150 conseillers pédagogiques spécialisés en maternelle ».
Le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel annonce la nomination du premier « correspondant académique illettrisme », celui de Créteil, lors d'un déplacement consacré à la prévention de l'illettrisme, mardi 11 mai 2010, au groupe scolaire de La Pie, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Il s'agit de Dominique Roure, IEN et coordinateur du projet du « dictionnaire » dans l'académie de Créteil (AEF n°272206 ). « Il me faut des relais dans chaque académie, auprès des recteurs, pour organiser le réseau [de lutte contre l'illettrisme] et coordonner l'action des 100 IEN en charge de la maternelle », explique Luc Chatel, qui rappelle « qu'un 'correspondant illettrisme' sera nommé dans chaque académie avant la fin de l'année scolaire ». Ce correspondant sera en charge de « mobiliser les ressources internes et externes, notamment en coordonnant l'action avec les associations, pour lutter contre l'illettrisme ».
« Nous décrétons la mobilisation nationale afin de coordonner l'ensemble des réseaux dans la lutte contre l'illettrisme. Le dialogue doit être renforcé entre les familles et les enseignants et ce rôle incombe aux médiateurs de réussite scolaire. Chaque recteur va missionner un correspondant dans son académie qui sera en charge de la question de l'illettrisme », annonce Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, lundi 29 mars 2010. À l'occasion d'une conférence de presse au Salon du livre à Paris, il a détaillé son « plan de prévention de l'illettrisme ». Les correspondants académiques devraient prendre leurs fonctions à la rentrée scolaire 2010. Le ministre ajoute que « les 100 IEN en charge de la maternelle [recrutés en 2009] vont concentrer leurs actions sur la prévention de l'illettrisme ».