En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous ne voulons pas enfermer Dov Zehra dans son passé mais sa candidature à l'AFD (Agence française de développement) a été largement appuyée par Robert Bourgui », actuellement conseiller du président de la République pour les relations avec les pays africains, et « connu pour être au coeur du réseau Françafrique ». C'est ce que dénonce Bernard Pinaud, délégué général par intérim de CCFD-Terre solidaire, dans un entretien à AEF, mardi 25 mai 2010. « Robert Bourgui avait d'ailleurs affirmé avoir eu la tête de l'ancien secrétaire d'État à la Coopération, Jean-Marie Bockel, qui souhaitait instaurer une rupture avec le réseau Françafrique », rappelle Bernard Pinaud. « À quelques jours du début du sommet France-Afrique [qui a lieu à Nice jusqu'au 31 mai], la France montre qu'il n'y aura pas de rupture dans ce type de réseaux qui dure depuis 50 ans. » L'Élysée a présenté la candidature du Dov Zehra au poste de directeur général de l'AFD, en remplacement de Jean-Michel Sévérino, dont le mandat a expiré en avril. Dov Zehra doit être auditionné par les commissions des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale et du Sénat les 25 et 26 mai, avant une éventuelle nomination en conseil des ministres.