En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous souhaitons que l'Assemblée nationale se saisisse de la question de la formation des enseignants », indique à AEF Jean-Jacques Hazan, président de la fédération de parents d'élèves, au lendemain de la clôture du congrès de la FCPE, lequel avait lieu du 22 au 24 mai 2010 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Selon lui, ce sujet faisait partie des trois thèmes phares du congrès, avec les rythmes scolaires et le remplacement des enseignants. « Aujourd'hui, les classes sont hétérogènes, si on ne forme pas les enseignants, ça ne marchera pas », estime-t-il.
« Au-delà de la question de la semaine de 4 jours, il faut s'interroger sur combien d'heures un enfant est capable de rester concentré et d'apprendre », estime Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, contacté par AEF jeudi 20 mai 2010. La question des rythmes scolaires (AEF n°272028) et le remplacement des professeurs absents seront à l'ordre du jour du 64e congrès de la fédération de parents d'élèves qui aura lieu du samedi 22 au lundi 24 mai 2010 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Cinq cents congressistes sont attendus. Ils renouvelleront dimanche 23 mai un tiers du conseil d'administration, duquel émanera un nouveau bureau le 6 juin. C'est lui qui élira le nouveau président. Jean-Jacques Hazan est candidat à sa réélection.
La FCPE demande dans une lettre datée du 12 mai 2010 la tenue d'une table ronde organisée « en urgence » par le ministère de l'Éducation nationale « avec les éditeurs de manuels scolaires, les représentants des régions et les représentants des usagers du service public d'éducation (parents et lycéens) dans les meilleurs délais ». La fédération indique que « bon nombre d'élèves et de parents vont rencontrer des difficultés dès la rentrée prochaine en raison du renouvellement global des manuels scolaires en classe de seconde ». Il ajoute que « le calendrier […] mis en place [lui fait] craindre des difficultés de tous ordres, notamment financières pour les familles ». Le syndicat national des éditeurs (SNE) assure que l'ensemble des manuels seront prêts dès septembre en version numérique, au plus tard fin octobre en version papier. Le renouvellement des manuels représenterait un coût de 195 à 295 euros par élève (AEF n°268902).
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.