En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2009, l'Inra a signé 260 contrats de recherche avec des entreprises, soit une augmentation de « plus de 5 % » par rapport à 2008, indique la direction de la valorisation qui publie les « chiffres clés 2009 du partenariat économique », jeudi 20 mai 2010. « Ce chiffre confirme la tendance à la hausse de ces dernières années », le nombre des contrats de recherche s'étant accru de 70 % en cinq ans. En conséquence, « le volume prévisionnel et pluriannuel des versements réalisés par les partenaires privés a doublé en cinq ans, passant de 6 millions d'euros en 2005 à 11 millions d'euros en 2009 », indique l'institut.
L'Inra vient de se voir attribuer par la Commission européenne le label « HR excellence in research », distinguant « la qualité de sa politique de ressources humaines à l'égard des chercheurs », annonce l'organisme, lundi 3 mai 2010. « Sept institutions de recherche et d'enseignement supérieur ont été labellisées à ce jour, et l'Inra est le premier organisme de recherche français à bénéficier de cette reconnaissance », souligne Thierry Boujard, adjoint au directeur des ressources humaines de l'Inra. L'institut se félicite d'être « reconnu pour sa participation à la construction de l'espace européen de la recherche, et pour le renforcement de l'attractivité des carrières des chercheurs », dont il fait une « priorité ».
Au cours des dix dernières années, l'organisation et l'image de l'Inra se sont considérablement améliorées, estime l'Aeres dans son rapport d'évaluation sur l'organisme de recherche. Daté de décembre 2009, il est rendu public mercredi 20 janvier 2010. Le comité d'experts était présidé par Rudy Rabbinge, professeur des universités (université de Wageningen, Pays-Bas).
Marion Guillou, présidente de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique), et André Choulika, directeur général de la société Cellectis, spécialiste de l'ingénierie des génomes, signent un accord de coopération pour une durée de cinq ans, mardi 19 janvier 2010. Par cet accord « non exclusif », l'organisme de recherche et l'entreprise de biotechnologie vont renforcer leur collaboration dans les domaines de la biologie cellulaire et des biotechnologies végétales et animales. Les objectifs visent « l'acquisition de connaissances scientifiques nouvelles, la production d'innovations technologiques ainsi que la diffusion de ces résultats et connaissances et leur transfert technologique vers les entreprises, et notamment les PME-PMI des secteurs de l'agro-alimentaire, de l'agriculture et de l'environnement ».
L'Inserm et l'Inra annoncent la signature d'une convention quadriennale en matière de « protection et de valorisation économique des résultats obtenus au cours de projets scientifiques communs ou au sein d'unités mixtes de recherche impliquant leurs équipes scientifiques », mardi 15 décembre 2009. Les deux instituts ont décidé de confier la valorisation des résultats de leurs recherches à leurs filiales en fonction du domaine d'application : la santé humaine pour Inserm Transfert ; la santé animale, l'alimentation et la nutrition humaine pour Inra Transfert.