En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour être partagée par tous, la culture qualité doit se fonder sur un système de valeurs et être dans une logique formative et non punitive », indique Jacques Lanarès, vice-recteur de l'université de Lausanne en charge de la valorisation et de la qualité. Également président du réseau qualité des hautes écoles suisses, il détaille l'expérience suisse en matière de qualité, à tous les niveaux d'un établissement universitaire. Jacques Lanarès a accordé cet un entretien à AEF à l'occasion d'un séminaire organisé le 7 mai 2010 à Lille-II sur la « culture qualité dans l'université » (AEF n°268867).
« Depuis cette année, l'ensemble des emplois du temps des étudiants et des personnels de l'université de Valenciennes est diffusé en temps réel et de manière personnalisée via l'ENT (Espace numérique de travail), ce qui a permis d'améliorer considérablement l'organisation des cours et la coordination entre les composantes », indique Sylvain Piechowiak, vice-président de l'UVHC (université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis) en charge de la démarche qualité. Cet enseignant-chercheur en informatique figurait parmi les intervenants d'un séminaire organisé vendredi 7 mai 2010 à Lille-II sur le thème de la « culture qualité dans l'université ».
Le service Tice de l'université d'Angers vient de recevoir lundi 22 mars 2010 une « mention » pour le prix français de la qualité et de la performance, décerné par le Mouvement français de la qualité au ministère de l'Industrie. C'est la seule distinction cette année pour ce prix dans la catégorie « enseignement ». Le service, dirigé par Françoise Galland, a été certifié Afnor Iso 9001 le 30 mai 2008 pour la totalité de ses activités (AEF n°314282). Il s'agit toujours du seul service universitaire Tice certifié Iso 9001. Interrogé par AEF, Françoise Galland souligne l'importance des démarches qualités car « au moment où les universités passent à l'autonomie et doivent faire des choix, il leur faut des indicateurs pour les justifier ». Une communication sur le sujet est prévue à l'occasion du CIUEN (Colloque international de l'université à l'ère du numérique) qui aura lieu à Strasbourg du 14 au 16 juin 2010 (AEF n°287072).
L'EUA annonce, le 5 février 2010, le lancement d'un nouveau projet visant à évaluer la culture de l'assurance-qualité dans les universités européennes et la façon dont celle-ci s'est développée dans le cadre de la mise en oeuvre du processus de Bologne.
De plus en plus d'États appartenant à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (pays signataires du processus de Bologne) sont dotés d'agences d'assurance-qualité au niveau national. Des progrès en terme de qualité et d'évaluation de l'enseignement supérieur sont observés un peu partout en Europe, qu'il s'agisse de processus internes ou externes. Ce bilan est présenté par la Commission européenne dans son premier rapport trisannuel sur « L'assurance-qualité dans l'enseignement supérieur » publié le 25 septembre 2009. Elaboré suite à une recommandation du Parlement européen de 2006 (AEF n°399422), ce rapport se penche sur les avancées dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur des politiques d'assurance-qualité. Il sera débattu par les directeurs de l'enseignement supérieur des pays de l'UE lors d'un sommet qui se tiendra à Kalmar en Suède le 7 octobre prochain.
« Les processus d'assurance-qualité utilisés au sein des universités doivent laisser davantage de place à la prise de risques et l'échec, qui sont essentiels pour stimuler l'innovation et la créativité dans l'enseignement supérieur. » C'est une des recommandations du rapport publié début septembre 2009 par l'EUA (Association européenne de l'université). Intitulé « Improving quality, enhancing creativity : change process in European higher education institutions » (Améliorer la qualité, renforcer la créativité : processus de changement dans les universités européennes), ce rapport est l'aboutissement d'un projet de deux ans financé par la Commission européenne. L'EUA, coordinateur de ce projet, l'a réalisé en partenariat avec ACQUIN (Institut d'accréditation, de certification et d'assurance-qualité, Allemagne), la Higher Education Academy (Royaume-Uni), et l'Université nationale d'Irlande à Maynooth.