En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La croissance verte axée sur les villes peut nous donner des réponses à la crise actuelle », déclare Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE (Organisation de coopération et développement économiques), mardi 25 mai 2010, à l'issue de la troisième réunion annuelle de la table-ronde de l'OCDE des maires et des ministres pour le développement urbain, intitulée « Les villes et la croissance verte ». Cette table-ronde visait « à préparer la stratégie de l'OCDE sur les villes et la croissance verte, prévue pour 2011 », précise Angel Gurria. Ce qui ressort de la conférence pour le secrétaire général, c'est également l'idée que les « villes sont des laboratoires », qui « assurent la promotion de la croissance verte avec des outils novateurs », qui pourront être transférées à d'autres villes. « Plan d'action à Los Angeles, centrale à hydrogène à Venise, TIC (technologies de l'information et de la communication) en Corée » : Angel Gurria énumère les « solutions les plus novatrices », et note que « la variété des instruments est considérable » pour mettre en place une croissance verte.
« Les villes ne peuvent pas tout faire. Les gouvernements nationaux doivent soutenir leur action. » C'est ce que déclare David Miller, maire de Toronto (Canada), mardi 25 mai 2010, à l'occasion de la troisième réunion annuelle de la table-ronde de l'OCDE (Organisation de coopération et développement économiques) des maires et des ministres pour le développement urbain, intitulée « Les villes et la croissance verte ». David Miller est, par ailleurs, président du C40, partenaire de la conférence, qui regroupe les 40 plus grandes villes du monde. Pour lui, il s'agit d'un « groupe de villes-pilotes, engagées à prendre des mesures concrètes » en matière de changement climatique, créé en 2005, « pour apporter la démonstration aux gouvernements nationaux que [les villes sont] capables de mener des actions dans le domaine du changement climatique ». « Ce sont les villes qui peuvent baisser les émissions de gaz à effet de serre, car elles représentent 70 % des émissions de gaz à effet de serre. »