En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il s'agit d'une réponse au fait que de trop nombreux élèves arrêtent une pratique sportive à l'entrée du collège ou du lycée mais cette annonce n'apporte pas une solution générale à la surcharge de la journée scolaire dans le second degré », affirme la FCPE dans un communiqué, mercredi 26 mai 2010. La fédération de parents d'élèves réagit à l'annonce, mardi 25 mai, par Luc Chatel de la généralisation, à une centaine d'établissements, d'une expérimentation « sur l'aménagement du rythme scolaire autour de la pratique sportive », baptisée « Cours le matin, sport l'après-midi », actuellement menée au lycée Jean-Vilar de Meaux (AEF n°268385).
« Il est primordial de poser la question de l'équilibre du temps scolaire, à l'échelle de la journée, comme à l'échelle de la semaine ou de l'année. Cependant, cette question n'est pas dissociable de celle de la valorisation de nouvelles formes d'apprentissage : équilibrer le temps scolaire, c'est aussi l'équilibrer entre cours magistraux, travaux en autonomie, projets interdisciplinaires, et pratiques associatives, culturelles ou sportives. Ainsi, l'expérimentation prévue apparaît réductrice et non appropriée aux besoins de l'ensemble des élèves », indique l'UNL dans un communiqué mercredi 26 mai 2010. Elle réagit à l'annonce mardi 25 mai par Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale, de la généralisation, à une centaine d'établissements, d'une expérimentation « sur l'aménagement du rythme scolaire autour de la pratique sportive », baptisée « Cours le matin, sport l'après-midi », actuellement menée au lycée Jean-Vilar de Meaux (AEF n°268385).
« L'annonce soudaine par Luc Chatel de l'expérimentation d'une nouvelle organisation de la journée intervient alors que le ministre [de l'Éducation nationale] doit préciser d'ici quelques jours les contours de la conférence sur les rythmes scolaires (AEF n°271072). Cette annonce, qui tient plus du coup médiatique que d'une réflexion éducative approfondie, constitue un sévère accroc à la crédibilité même de cette future conférence », affirme le SE-Unsa dans un communiqué mercredi 26 mai 2010. Le syndicat estime que l'annonce mardi 25 mai par Luc Chatel de la généralisation, à une centaine d'établissements, d'une expérimentation « sur l'aménagement du rythme scolaire autour de la pratique sportive », baptisée « Cours le matin, sport l'après-midi », actuellement menée au lycée Jean-Vilar de Meaux (AEF n°268385) est « encore un effet d'annonce ».
En 2009, l'Inra a signé 260 contrats de recherche avec des entreprises, soit une augmentation de « plus de 5 % » par rapport à 2008, indique la direction de la valorisation qui publie les « chiffres clés 2009 du partenariat économique », jeudi 20 mai 2010. « Ce chiffre confirme la tendance à la hausse de ces dernières années », le nombre des contrats de recherche s'étant accru de 70 % en cinq ans. En conséquence, « le volume prévisionnel et pluriannuel des versements réalisés par les partenaires privés a doublé en cinq ans, passant de 6 millions d'euros en 2005 à 11 millions d'euros en 2009 », indique l'institut.
« Nous souhaitons que l'Assemblée nationale se saisisse de la question de la formation des enseignants », indique à AEF Jean-Jacques Hazan, président de la fédération de parents d'élèves, au lendemain de la clôture du congrès de la FCPE, lequel avait lieu du 22 au 24 mai 2010 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Selon lui, ce sujet faisait partie des trois thèmes phares du congrès, avec les rythmes scolaires et le remplacement des enseignants. « Aujourd'hui, les classes sont hétérogènes, si on ne forme pas les enseignants, ça ne marchera pas », estime-t-il.
« Dans une perspective de démocratisation et de valorisation de la culture physique et sportive à l'école, le Snep-FSU propose une augmentation des horaires d'EPS pour tous les élèves », indique le syndicat dans un communiqué, mardi 25 mai 2010, avant de détailler : « quatre heures en collège, trois heures en lycée ». Le syndicat, qui réagit à l'annonce de l'extension du projet « cours le matin, sport l'après-midi » à une centaine d'établissements du second degré (AEF n°268385), « demande à être immédiatement reçu par le ministre [de l'Éducation nationale] ». D'autre part, le Snep « se prononce pour l'affectation dans chaque établissement difficile, d'un enseignant d'EPS supplémentaire pour améliorer les conditions d'enseignement, de pratique et d'apprentissage pour les élèves et les enseignants » (AEF n°269207).
« Après avoir chanté les louanges du modèle finlandais, qui risque de s'avérer impossible à importer en France, le ministre de l'Éducation nationale semble, aujourd'hui, obnubilé par le modèle allemand », estime le Snalc-CSEN, dans un communiqué, mardi 25 mai 2010. Le syndicat réagit à l'annonce ce matin par Luc Chatel de la généralisation, à une centaine d'établissements, d'une expérimentation « sur l'aménagement du rythme scolaire autour de la pratique sportive », baptisé « Cours le matin, sport l'après-midi », actuellement menée au lycée Jean-Vilar de Meaux (Seine-et-Marne, AEF n°268385).