En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Notre stratégie est de tout faire pour que les crédits [de la CNSA] soient dépensés dans l'année d'exercice. Entre 2009 et 2010, alors que nous avons eu un Ondam (pour les personnes âgées) qui a encore progressé de +9 %, je peux vous dire qu'aujourd'hui en matière de dépenses, nous sommes à 15 % au dessus de l'année précédente », assure Nora Berra. Elle s'exprimait, ce mercredi 26 mai 2010, dans le cadre d'une rencontre organisée par l'Ajis, au sujet de la non consommation d'une partie des crédits de la CNSA, un phénomène observé depuis plusieurs années et qui alimente une polémique relancée en début de semaine par les propos de la députée Laurence Dumont (SRC, Calvados) dans un entretien au « Parisien » du lundi 24 mai. Laurence Dumont préside une mission parlementaire sur les missions et l'action de la CNSA (AEF n°279462). La députée socialiste indique que « 150 millions d'euros d'excédents de la CNSA » ont servi en 2009 à « colmater le trou de la sécurité sociale », ce qui « n'était pas prévu à l'origine ». Les 150 millions d'euros d'excédents qui sont retournés à l'assurance maladie « ne pénalisent pas le budget de la CNSA », rétorque la ministre qui rappelle que la progression de l'Ondam pour les personnes âgées au cours de ces quatre dernières années a tourné autour de +10 % (13 %, 11 %, 8 %, 9 %) et que les crédits en provenance de la sécurité sociale pour les personnes âgées s'élèvent cette année à 8 milliards d'euros.