En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le FPSPP soutient des opérations permettant aux Opca de financer des actions de formation pour les salariés menacés dans leur emploi, d'anticiper les risques de rupture d'emploi et de sécuriser les parcours professionnels, tout en favorisant les entreprises pour qu'elles mettent à profit les réductions d'activité pour former leurs salariés. C'est ce qu'indique l'appel à projets « chômage partiel et Opca », validé par le conseil d'administration du FPSPP, mardi 25 mai 2010 (AEF n°268205). Trois autres appels à projets relatifs au chômage partiel accompagné par les Opacif, au CIF-CDD et à la période de professionnalisation, ont également été validés et mis en ligne sur le site du fonds paritaire. Pour les actions engagées en faveur de salariés en situation de chômage partiel, les demandes d'aides financières des Opca doivent être déposées avant le 2 juillet à 17 heures. La période de réalisation des opérations s'étend du 1er juin 2010 au 31 décembre 2013.
Le conseil d'administration du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) a validé le montant des fonds réservés aux Opca dans le cadre de la péréquation pour la professionnalisation. Au total, ce sont 417 millions d'euros qui sont réservés en fonction des besoins prévisionnels transmis au Fonds paritaire par les Opca entre le 29 avril et le 11 mai 2010. Une somme « en hausse de 40 % par rapport à l'année précédente » indique à l'AEF Francis Da Costa (Medef), le président du FPSPP. « Le Fonds paritaire fait le nécessaire pour répondre à toutes les demandes formulées par les Opca », note-t-il. « En revanche, il est certain que vu l'état des demandes, nous allons être très attentifs aux actions réalisées par les Opca tout au long de l'année pour éviter que des fonds soient bloqués sans raison. » À l'occasion de sa réunion de ce jour, le conseil d'administration du FPSPP a également validé quatre nouveaux appels à projets relatifs au chômage partiel accompagné par les Opca, au chômage partiel accompagné par les Opacif, au CIF-CDD et à la période de professionnalisation.
« Les actions financées dans le cadre des CTP (contrats de transition professionnelle) / CRP (conventions de reclassement personnalisé) s'adressent exclusivement à des salariés licenciés pour motif économique inscrits dans l'un des deux dispositifs et concernent aussi bien les formations courtes que des actions de formation entrant dans un processus de reconversion professionnelle nécessitant une nouvelle qualification. Les Opca candidats à l'appel au projet doivent se positionner sur les deux dispositifs. » C'est ce qu'indique le premier appel à projets relatif au financement par le FPSPP (Fonds de sécurisation des parcours professionnels) des CTP et CRP. Ce document, mis en ligne sur le site du fonds paritaire, lundi 17 mai 2010, fixe la date limite de dépôts des candidatures pour les Opca au 18 juin 2010 à 17h00. L'appel à projets a été validé par le conseil d'administration du FPSPP le 12 mai 2010.
Le conseil d'administration du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) qui s'est réunit mercredi 12 mai 2010 a validé les premiers appels à projets relatifs au financement des CTP (contrats de transition professionnelle) et CRP (conventions de reclassement personnalisée) (AEF n°271286). Le détail de ces appels à projet sera mis en ligne lundi 17 mai 2010 sur le site du FPSPP. Il s'agissait pour les instances du FPSPP d' « aller vite. Il n'était pas question question qu'il y ait une rupture dans les prises en charge » indique à l'AEF, Francis da Costa, le président du fonds paritaire, avant de préciser que cette décision s'inscrit « dans la continuité de l'accord État-FUP » (Fonds unique de péréquation) (AEF n°270437).
« Tous les projets entrant dans le cadre des priorités de l'accord FUP/État du 21 avril 2009 (et son avenant du 28 décembre 2009) (AEF n°296396), prolongés en 2010 (AEF n°278625), sont examinés dès maintenant, de manière à ce que les premiers appels à projets soient publiés aux alentours du 15 mai 2010 (AEF n°270659) ». C'est ce qu'annonce un communiqué du FPSPP diffusé à l'occasion d'une première réunion d'information nationale avec les présidents et directeurs d'Opca et d'Opacif, jeudi 22 avril 2010. « Nous ne souhaitons pas de rupture dans le système », indique à l'AEF, Francis Da Costa, président Medef du FPSPP, vendredi 23 avril 2010.
« Nous avons l'ambition de lancer les premiers appels à projets qui répartiront les ressources affectées à la mission 'qualification et requalification' du FPSPP, le 15 mai 2010 », indique à l'AEF Djamal Teskouk (CGT), président du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, mercredi 21 avril 2010. Les Opca et Opacif disposeront « d'un délai d'un mois pour répondre aux appels à projets », précise Djamal Teskouk. Des « indications » devraient être données jeudi 22 avril 2010 aux directeurs des organismes paritaires.
Le « FPSPP devrait financer les coûts pédagogiques des CTP/CRP (contrats de transition professionnelle / convention de reclassement personnalisé). Les choses vont être clarifiées très prochainement » dans le cadre de l'élaboration des appels à projets du FPSPP sur la ligne de qualification et requalification des salariés et demandeurs d'emplois (AEF n°273401). C'est ce qu'indique Alain Druelles, chef du service de la formation continue du Medef, à l'occasion d'une conférence intitulée « À qui profite la réforme de la formation professionnelle ? », organisée mardi 13 avril 2010 par le cabinet Tendance RH, spécialisé dans le conseil en stratégie de formation pour les entreprises et les acteurs institutionnels.
Défi 30, c’est le nom d’un module de formation gratuit à distance lancé par le projet Voltaire et Pôle emploi en décembre dernier, disponible sur l’Emploi store. Cet outil compte parmi les 15 applications les plus utilisés présents sur cette plateforme. Le but ? Acquérir 30 règles d’orthographe, d’expression ou de bonnes pratiques en matière de courriels professionnels, et ainsi améliorer ses chances de décrocher un emploi. Car, selon un sondage Ifop réalisé en 2021 à l’initiative de projet Voltaire, plus de 8 recruteurs sur 10 (86 %) considèrent que la maîtrise de la langue compte parmi les compétences fondamentales. Concrètement, après une évaluation au travers d’un quiz, l’outil propose un entraînement personnalisé aux utilisateurs, qui tient compte de leurs connaissances et lacunes.