En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« J'installerai la conférence [sur les rythmes scolaires] le 7 juin prochain, nous allons ensuite travailler pendant plusieurs mois et nous pourrons faire des propositions courant 2011 », déclare sur RMC, le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, jeudi 27 mai 2010.
« Puisque les chefs d'établissement sont présidents des associations sportives dans les lycées, nous allons les doter de deux vice-présidents, l'un parent, l'autre élève, afin que l'ensemble de la communauté éducative s'attribue les réussites sportives de l'établissement », annonce le ministre de l'Éducation nationale lors de la « rencontre du sport scolaire », mardi 25 mai 2010, à la Maison du sport français. Le ministre indique que l'âge de responsabilité associative va être abaissé à 16 ans afin d' « encourager les jeunes à s'engager dans leur lycée ». Luc Chatel annonce également l'organisation, « une fois par an », d'une journée de l'association sportive « afin de présenter les trophées et les résultats obtenus par les équipes » et « d'aiguiser la curiosité des parents et des élèves eux-mêmes » sur les activités sportives proposées par l'UNSS dans les établissements. Le ministre s'exprime devant Rama Yade, secrétaire d'État chargée des Sports, Denis Masseglia, président du CNOSF, Laurent Petrynka, directeur de l'UNSS, Jean-Michel Sautreau, président de l'Usep, les présidents de plusieurs fédérations françaises sportives et de jeunes champions scolaires.
La conférence nationale sur les rythmes scolaires aura lieu au mois de juin, indique à AEF l'entourage de Luc Chatel, jeudi 15 avril 2010. Luc Chatel souhaite que « tous les sujets soient mis sur la table : le rythme pendant la journée, pendant la semaine et pendant l'année » (AEF n°271468).
« Au total, […] les lycéens français […] ont en moyenne plus de 28 heures de cours [hebdomadaires], hors options, c'est-à-dire parfois plus de 30 heures de cours, plus le travail personnel, ça veut dire qu'ils travaillent parfois plus que leurs parents, plus que 35 heures. […] Et à côté de ça, ils ont un nombre de vacances important. Donc, je crois qu'il faut se poser ces questions », déclare sur RMC, le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, lundi 12 avril 2010, au sujet des rythmes scolaires. « Ça nécessite donc de notre part une adaptation. Je veux que tout ces sujets soient mis sur la table : le rythme pendant la journée, le rythme pendant la semaine, le rythme pendant l'année », ajoute-t-il. Luc Chatel installera « avant la fin de cette année scolaire » une « conférence nationale sur les rythmes scolaires » (AEF n°272634 ).