En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le « cloud computing » (« informatique en nuages » ou « informatique dans les nuages ») pourrait bien orienter les prochains développements universitaires de services numériques en direction des étudiants, selon Gilles Lesage, directeur éducation et recherche, affaires sociales, santé, secteur public chez IBM, interrogé par AEF. Cette nouvelle approche permet d'externaliser les services numériques proposés en sollicitant un ensemble de serveurs répartis dans le monde et mis en réseau. La mutualisation de ces serveurs a le mérite de donner aux utilisateurs un accès à de plus nombreux services, et aux structures qui y recourent à ne plus devoir gérer l'hébergement informatique.
Un « chantier de coopération concrète et rapide » devrait être décidé par l'Amue et l'association Cocktail autour d'une « interopérabilité entre les référentiels » des systèmes d'information des deux partenaires, indique à AEF Yves Condemine, vice-président de Cocktail et DSI de l'Insa de Lyon. Les « référentiels », Grhum pour Cocktail et Prisme pour l'Amue, se situent au coeur des systèmes d'information et ont pour vocation de centraliser toutes les données reprises par les « briques logicielles », ce qui permet en particulier d'éviter les doubles saisies et de garantir une plus grande homogénéité du traitement des données (AEF n°317826). Une rencontre a eu lieu mercredi 5 mai 2010 à l'Amue pour définir les axes communs de travail, les décisions devant maintenant être validées par les instances respectives. Cocktail doit ainsi réunir son bureau exécutif le 19 mai pour valider le projet, dans l'objectif d' « organiser avant la fin mai une réunion technique avec l'Amue ».
Le programme de la troisième édition du CIUEN (Colloque international de l'université à l'ère du numérique, AEF n°287072) est désormais en ligne sur le site web dédié (www.ciuen.fr). Organisé par l'université de Strasbourg du 14 au 16 juin 2010, l'événement fait suite aux éditions parisienne en 2006 et bordelaise en 2008. Il sera question des stratégies poursuivies par les établissements dans un contexte de passage à l'autonomie, de constitution des PRES et de mutualisation des services et dispositifs entre universités. Les participants échangeront également sur les usages innovants pour les étudiants lors de sessions plénières et d'ateliers, des intervenants venus de l'étranger livreront aussi des points de vue internationaux sur le développement des technologies de l'information dans l'enseignement supérieur.
« La virtualisation des environnements informatiques constitue aujourd'hui une tendance forte dans le monde de l'industrie, qui devrait également concerner les universités », estime pour AEF Hervé Barsanti, responsable du développement d'Immidio en France, société néerlandaise qui se tourne actuellement vers le marché de l'enseignement supérieur. La virtualisation correspond à une approche informatique permettant de faire tourner sur un serveur plusieurs systèmes d'exploitation ou plusieurs applications logicielles indépendamment les uns des autres. Selon Hervé Barsanti, cette technologie rend possible « une optimisation des coûts d'infrastructure en évitant d'acheter un serveur à 100 000 euros pour ne l'utiliser qu'à 20 % de ses capacités ».