En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour le référentiel d'équivalences horaires des enseignants-chercheurs à l'UJF (université Joseph-Fourier) Grenoble-I, l'année 2009-2010 est « transitoire », explique à AEF le vice-président du Cevu, Jacques Gasqui. Un groupe de travail, composé de représentants de chaque conseil et des directeurs d'UFR, en place depuis deux mois à l'UJF, est chargé de remplir le tableau du référentiel. Ce document et la charte qui l'accompagne seront remis au président de l'établissement d'ici la fin du mois de mai, pour une application à la rentrée 2010.
L'université Claude-Bernard Lyon-I a voté la répartition des heures affectées à chaque rubrique de son référentiel d'équivalences horaires des enseignants-chercheurs, lors du conseil d'administration du 23 mars 2010, annonce à AEF Daniel Simon, vice-président Cevu. Un groupe de travail, composé d'une vingtaine de personnes (des membres élus du CA, du CS et du Cevu, puis des directeurs d'UFR), a commencé à travailler sur les modalités d'application du référentiel en septembre 2009. « A partir du document du ministère (AEF n°293796) nous avons tout remis à plat, essayant d'évaluer au plus juste le temps passé par les enseignants-chercheurs sur chaque tâche », décrit Hélène Parrot, responsable du groupe de travail. Aux fonctions déjà reconnues, qui correspondent aux anciennes PRP (primes de responsabilité pédagogique), ont été ajoutées des rubriques comme la direction d'unités de recherche ou la prise en compte des responsabilités dans des commissions nationales (CNU par exemple).
L'université Toulouse-III (Paul-Sabatier, UPS) s'est appuyée sur le dispositif mis en place depuis 2008 pour les recrutements locaux afin d'élaborer l'avis du conseil d'administration demandé par le CNU dans le cadre des demandes de promotions des enseignants-chercheurs. L'ensemble de la procédure est uniformisé au niveau de l'établissement. Monique Gardes, vice-présidente en charge des ressources humaines à Toulouse-III, estime « avoir dû fonctionner dans l'urgence » pour examiner les 113 candidatures reçues cette année. « Je vais relancer la réflexion à l'automne 2010 en y associant les directeurs de composantes et le service pédagogique pour affiner les critères d'évaluation », déclare-t-elle à AEF mercredi 28 avril 2010. « J'attends également d'avoir un retour d'expériences des autres universités pour savoir comment elles ont rédigé cet avis. »
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :