En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour ce qui relève des prochaines années, les enseignants rejettent pour près de 70 % l'idée de voir les livres numériques se substituer aux livres papier », explique Isabelle Magnard, directrice des éditions Magnard, lors de la présentation, jeudi 27 mai 2010, des résultats d'une enquête menée par l'institut de sondage TNS-Sofrès pour Savoir Livre et le SNE sur l'utilisation des manuels numériques en classe. « Les enseignants pensent au contraire que ces livres vont coexister et que les spécificités de chaque support vont s'intensifier. » L'enquête a été réalisée du 15 avril au 13 mai 2010 via Internet auprès de 500 professeurs, de classes de 6e toutes disciplines et de classes de 3e en langues vivantes, qui utilisent, même occasionnellement, des manuels numériques, dans et hors de l'expérimentation « manuels numériques et ENT en 6e ». Cette expérimentation, conduite par le MEN, est menée dans 65 collèges depuis la rentrée 2009 (AEF n°279317).
La FCPE demande dans une lettre datée du 12 mai 2010 la tenue d'une table ronde organisée « en urgence » par le ministère de l'Éducation nationale « avec les éditeurs de manuels scolaires, les représentants des régions et les représentants des usagers du service public d'éducation (parents et lycéens) dans les meilleurs délais ». La fédération indique que « bon nombre d'élèves et de parents vont rencontrer des difficultés dès la rentrée prochaine en raison du renouvellement global des manuels scolaires en classe de seconde ». Il ajoute que « le calendrier […] mis en place [lui fait] craindre des difficultés de tous ordres, notamment financières pour les familles ». Le syndicat national des éditeurs (SNE) assure que l'ensemble des manuels seront prêts dès septembre en version numérique, au plus tard fin octobre en version papier. Le renouvellement des manuels représenterait un coût de 195 à 295 euros par élève (AEF n°268902).
« Une partie des manuels de seconde sera disponible en version papier dès la mi-septembre », assure à AEF Sylvie Marcé, présidente du groupe des éditeurs scolaires au sein du SNE (syndicat national de l'édition), mercredi 12 mai 2010. « Dès que les enseignants auront fait leur choix, en principe vers le 15 septembre, nous mettrons à leur disposition et celle des élèves une certaine quantité de livres, déjà imprimés. Puis des tirages supplémentaires seront engagés, pour compléter des besoins que nous ne pouvons pas prévoir à l'heure actuelle. Ces compléments seront distribués entre le 15 et le 30 octobre », poursuit-elle. Durant ce délai, l'ensemble des manuels seront disponibles, pour toutes les disciplines, en version numérique.
« Toutes les académies sont aujourd'hui engagées dans une démarche ENT (espace numérique de travail) et un seuil critique a été dépassé quant au nombre de projets en phase de généralisation », indique la Sd-Tice du ministère de l'Éducation nationale. Le site Educnet propose ainsi deux cartes interactives présentant l'état des lieux du déploiement d'ENT dans les académies au 4ème trimestre 2009. Ces supports multimédia permettent de visualiser « le niveau d'avancement des projets (généralisation, expérimentation ou étude préalable) », ainsi que les partenariats engagés entre l'Éducation nationale et les conseils généraux ou les conseils régionaux. Les données livrées proviennent des académies, et ont été collectées entre juin et octobre 2009.
La Sd-Tice du ministère de l'Éducation nationale publie un « référentiel de l'équipement de l'école et du collège » en TIC (technologies de l'information et de la communication). Ce référentiel s'adresse aux acteurs de l'éducation nationale et aux agents des collectivités territoriales. La Sd-Tice rappelle que la mise en oeuvre des technologies du numérique « est notamment incontournable dans le cadre de l'acquisition des compétences du socle qui rend le B2i (brevet informatique et internet) collège obligatoire pour l'obtention du diplôme national du brevet ». Le référentiel permet ainsi de « définir un équipement adapté aux besoins des utilisateurs, aux objectifs du système éducatif et en cohérence avec le projet d'établissement ou d'école et la politique Tice de l'académie ».
Le référentiel de certification des ENT (espaces numériques de travail) pour le second degré est publié sur le site du ministère de l'Éducation nationale dédié aux Tice, Educnet, ainsi que le « plan de contrôle externe associé ». Les documents mis en ligne sont « définitifs » et issus des travaux menés de novembre 2008 à juin 2009. Pour assurer la démarche de certification de services, le ministère a fait appel à l'Afnor certification, et a émis un appel à commentaires public du 24 mars au 15 avril 2009. Les solutions d'ENT seront évaluées sur un ensemble de critères issus du SDET (schéma directeur des espaces numériques de travail) v2.0, qui « cadre la cohérence entre les différentes offres d'éditeurs, les ENT étant multiples et modulaires ».
Le ministère de l'Éducation nationale s'apprête à signer un partenariat avec les éditeurs de l'association Savoir Livre (Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard et Nathan) autour des expérimentations e-book (L'AEF n°317402). L'accord prévoit un engagement organisationnel et financier du ministère pour la réalisation des manuels numériques à venir. Côté éditeurs, il s'agit de fournir les fichiers numériques nécessaires à l'expérimentation, de participer aux comités de pilotage des projets et de régler la question des droits d'auteurs. Ce dernier point se pose en particulier pour les ouvrages dont les éditeurs avaient acquis les droits de reproduction des images sur papier, ces droits devant être étendus au support numérique. L'apport financier ministériel vise à aider les éditeurs à couvrir plusieurs frais induits dans le cadre de l'expérimentation, en particulier concernant le portage technique des manuels sur les plates-formes, les modifications éditoriales et les droits d'auteurs.