En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Depuis le début de 2009, les mutuelles complémentaires santé constatent une augmentation sensible du nombre de cotisations impayées et se voient contraintes de radier de nombreux bénéficiaires qui perdent ainsi une partie importante de leur couverture santé. Avec l'un de ses principaux partenaires mutualistes, Mondial Assistance a décidé d'analyser en profondeur cette situation et de mener une étude pour identifier les principales causes d'impayés et définir des actions possibles pour aider ces personnes en difficultés à maintenir leur couverture santé complémentaire.
La troisième ligne d'activité de l'assisteur international « Mondial Assistance » (santé, habitat, services à la personne) a progressé en chiffre d'affaires de près de 22,8 % en 2009 et représente désormais 16 % de l'activité globale du groupe (contre 13 % en 2008), la santé représentant environ la moitié de cette part. C'est ce qui ressort, notamment, de la présentation des résultats 2009 du groupe ce mardi 4 mai 2010. « Mondial Assistance va bien et a traversé la crise mieux que prévu » commente son président, Rémi Grenier. Le chiffre d'affaires de l'assisteur (1,673 milliard d'euros) a progressé de +4,8 % en 2009 mais avec un résultat net de 56 millions d'euros en recul sensible (-10,5 %) puisqu'il se situe à un niveau comparable à celui de 2006. Ces résultats sont à mettre en parallèle avec une importante hausse de la sinistralité souligne Rémi Grenier qui rappelle que le ratio S/P (1) (qui illustre la sinistralité d'un risque à travers le rapport entre le nombre total des sinistres et le total des primes versées) a progressé de 2,5 points en 2009. Le nombre des collaborateurs a suivi l'augmentation de la sinistralité en progressant de 4,2 % (10 231 collaborateurs en 2009).
Parmi les 60 % des personnes âgées de 70 ans et plus qui se disent « touchées par la crise financière » issues d'un échantillon d'abonné(e)s au mensuel « Notre Temps » (groupe Bayard Presse) âgés de 70 ans et plus vivant à domicile, plus de 8 sur 10 ont réduit leurs dépenses. Ces réductions de dépenses portent sur les dépenses du quotidien (alimentation, vêtements, etc.) pour 55 % des personnes concernées par cette réduction, sur les loisirs (48 %), les voyages (43 %) mais aussi sur les frais médicaux (médecins, examens, etc.) pour 19 % et sur les aides quotidiennes du type aide ménagère, auxiliaire de vie (14 %). C'est ce que montre la deuxième vague du baromètre sur le grand âge sur le thème « solidarités familiales, liens entre les générations » réalisé par TNS Sofres pour le compte de Mondial Assistance et que publie « Notre Temps » dans son numéro de décembre à paraître aujourd'hui lundi 16 novembre 2009.
Mondial assistance a annoncé ce mercredi 8 avril 2009, la commercialisation d'une nouvelle offre de service proposée en inclusion de contrats d'assurance santé et prévoyance et destinée à accompagner la transition vers le rôle d' « aidant » pour les proches de personnes en perte d'autonomie. Cette offre de service, intitulé « Tandem » permet aux aidants de « savoir immédiatement à quelles aides ils peuvent prétendre et d'en bénéficier au moment même où ils en ont besoin ». Selon Mondial Assistance « quatre millions de Français, souvent actifs par ailleurs, viennent (...) en aide, en partie ou totalement, à une personne de leur entourage, pour les activités de la vie quotidienne : lever et coucher, déplacements, prise de repas, toilette, habillement… » Près de la moitié de ces aidants exprimerait un besoin d'information et près de quatre aidant sur dix « doivent concilier leur vie professionnelle et le temps consacré à un parent dépendant ».