En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Ce dont souffre l'expression 'intelligence économique', c'est d'un problème de communication », souligne, dans un entretien à AEF Sécurité globale, Benoît de Saint-Sernin, directeur général de l'EEIE (École européenne d'intelligence économique) de Versailles. « Notre métier manque certes de notoriété mais il est trop souvent lié à l'image de la guerre. […] Il n'y a pas que cela », poursuit-il. L'EEIE forme chaque année une vingtaine d'étudiants à l'intelligence économique, dans le cadre d'une formation « professionnalisante » qui comprend des cours et des missions pour le compte d'entreprises. Selon Benoît de Saint-Sernin, la définition de l'intelligence économique « tient en trois mots : protection, renseignement, influence ».
Développer un outil d'auto-évaluation à destination des entreprises et des organismes de recherche afin de déterminer leur niveau de sécurité ; mettre en place des modules pour former les futurs managers à l'intelligence économique ; créer un « confidentiel entreprise » pour que les dirigeants de société puissent mieux protéger leurs informations sensibles. Ce sont quelques unes des priorités d'Olivier Buquen, délégué interministériel à l'intelligence économique nommé en septembre 2009, et de son équipe. Dans un entretien, l'un de ses adjoints, Gilles Gray, qui est en charge du pôle « sécurité économique, affaires intérieures et action territoriale », détaille les orientations décidées à l'Élysée en février dernier. Il souligne que « la France est le seul pays au monde à disposer d'une politique publique d'intelligence économique ».
L'institut international d'intelligence économique et stratégique (ou « Institut de l'IE ») lance, mardi 11 mai 2010 à Paris, un portail internet consacré à l'intelligence économique. Situé à l'adresse www.portail-ie.fr, ce site est issu « d'une volonté de promouvoir l'intelligence économique auprès d'un large public », d'après l'institut.
Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Michel Sappin lance, jeudi 29 avril 2010 à Marseille, un site internet consacré à l'intelligence économique. Maître d'ouvrage de ce projet, l'État a confié la réalisation du site internet à Toulon Var Technologie, une association varoise de promotion de soutien à l'innovation et à l'intelligence économique. « L'intelligence économique a été érigée au rang de politique publique depuis la parution du rapport Carayon en 2003 », explique à AEF Sécurité globale Jacques Saugier, chargé de mission économique au sein du secrétariat général des affaires régionales de la préfecture de région, pour justifier l'implication de l'État dans cet outil.