En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans une société bien faite, le niveau de rémunération des enseignants baisserait [à mesure qu'augmente] l'âge des élèves. Car si on arrive à faire qu'un professeur d'université ne soit pas plus valorisé qu'un instituteur en maternelle, le pari sera relevé. Un prof d'université a moins d'influence sur l'avenir d'un élève, il faut donc inverser la pyramide », affirme Jacques Attali, président de la commission pour la libération de la croissance française, lors de son audition mercredi 26 mai 2010, par la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale. L'ancien conseiller de François Mitterrand à l'Élysée est chargé par le gouvernement de produire un nouveau rapport destiné à lister les réformes à engager pour renouer avec une croissance durable à moyen et long termes. Jacques Attali doit remettre son rapport au mois de juillet 2010. Un rapport intermédiaire proposant « une vision de la société économique et sociale française en 2020 » sera préalablement remis à Nicolas Sarkozy le « 15 juin ».
"Il faut revaloriser d'une manière générale sur le plan financier comme sur le plan moral" la condition enseignante, affirme Xavier Darcos, invité ce matin, mercredi 30 janvier 2008 de Jean-Jacques Bourdin à 8h30 sur RMC Info. Le ministre rappelle que la commission présidée par Marcel Pochard sur la revalorisation du métier enseignant lui remettra son rapport lundi 4 février. "Ce qui est clair c'est qu'il faut que les débuts de carrière soient meilleurs", estime Xavier Darcos, précisant que les jeunes enseignants démarrent avec 1,3 Smic. Il se dit également attentif aux "fins de carrière", et souhaite que tout au long de leur vie professionnelle les enseignants soient "mieux accompagnés". "On n'est pas assez derrière eux", souligne-t-il.
"Se donner les moyens pour que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l'écriture, le calcul, l'anglais, le travail de groupe et l'informatique": c'est la première des 20 "décisions fondamentales" du pré-rapport de la commission Jacques Attali pour la rénovation de la croissance, révélé par "Les Échos" vendredi 18 janvier 2008, et dont l'AEF a eu copie. Ce rapport sera remis à Nicolas Sarkozy mercredi 23 janvier 2008. L'ensemble des 314 "décisions" préconisées devront être mises en place entre avril 2008 et juin 2009, précise la commission.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :