En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) est un des plus grand organisme de formation d'ingénieurs français et il est important qu'il affiche cette caractéristique forte. » C'est ce qu'indique Christian Forestier, administrateur général du Cnam, à l'occasion de la présentation de la première « semaine de l'ingénieur » organisée par le Conservatoire national du 29 mai au 4 juin 2010. Le Cnam forme annuellement 1 100 ingénieurs et son administrateur général ambitionne d'atteindre les 1 500 d'ici trois ans. Il précise avoir principalement souhaité l'organisation de la « semaine de l'ingénieur » pour donner de la visibilité au fait que « le Cnam est un réseau national dédié à la formation des adultes et dont le siège est à Paris ».
« Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et le Centre Inffo (Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente), considérant que l'éducation et la formation professionnelle constituent un enjeu majeur de notre société, décident […] de joindre leurs efforts, en recherchant les espaces de complémentarités possibles, chacun dans le cadre de sa mission, pour permettre à leurs publics respectifs de trouver les formations susceptibles de favoriser leurs évolutions professionnelles et personnelles ». Par le biais d'un accord de partenariat signé jeudi 4 février 2010, Patrick Kessel, directeur du Centre Inffo et Christian Forestier, administrateur général du Cnam, s'engagent à mettre en oeuvre des « prestations complémentaires » et des « interventions réciproques ». Cet accord, conclu pour une durée d'un an, à compter de la date de signature est renouvelable annuellement par tacite reconduction entre les parties.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté le décret modifiant le décret du 22 avril 1988 relatif au Cnam (AEF n°296661), au Conseil des ministres du 10 novembre 2009.
Le Cnam (Conservatoire des arts et métiers) et la CDSUFC (Conférence des directeurs de service de formation continue universitaire) engagent une « réflexion commune » destinée à mieux coordonner leur offre de formation continue et à assurer la complémentarité de leurs interventions sur l'ensemble du territoire. Sous le pilotage de Jean-Marie Filloque, président de la CDSUFC, et de Gilles Schildknecht, directeur délégué à la direction nationale des formations du Cnam, trois groupes de travail sont chargés de préciser les pistes d'amélioration de la collaboration entre les deux acteurs avec pour ambition de « renforcer la place du service public de la formation continue universitaire » au sein du marché de la formation professionnelle. Leurs axes de travail portent sur la VAE, l'offre de formation continue diplômante et l'offre de formation sur mesure. Les premières conclusions des groupes de travail seront présentées lors de l'assemblée générale de la CDSUFC qui se tiendra fin novembre 2009.
Créer « un grand service de formation d'adultes au sein de l'Éducation nationale » : c'est le projet au centre d'une convention de partenariat conclue pour trois ans entre le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et le ministère de l'Éducation nationale, mercredi 8 avril 2009. L'objectif est de rapprocher au niveau régional les 150 sites d'enseignement du Cnam et les 220 Greta (Groupements d'établissements publics d'enseignement de l'Éducation nationale) afin de proposer une offre complémentaire de formation professionnelle continue allant du niveau V (CAP-BEP) au niveau I (bac+5). En 2008, les deux réseaux ont formé 540 000 adultes - près de 100 000 au Cnam - engagés dans la vie active. L'activité des deux organismes génère un chiffre d'affaires global d'environ 500 millions d'euros par an, dont 400 millions d'euros pour les Greta.