En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les entreprises membres du CAC 40 sont les mêmes depuis 25 ans, ce qui ne facilite pas l'innovation », déclare Alain Bucaille, directeur de la recherche et innovation d'Areva et membre du comité scientifique et éthique du groupe. Il s'exprime lors d'une table ronde sur le thème : « les entreprises françaises font-elles suffisamment de R&D ? », organisée dans le cadre des RUE (rencontres universités entreprises) 2010, jeudi 27 mai 2010, au Cnit de Paris-La Défense. Il ajoute que « les entreprises françaises doivent mondialiser leur recrutement pour exister à l'échelle internationale et développer leur recherche ». Les cinq participants au débat reviennent également sur le rôle des pôles de compétitivité et l'impact du crédit impôt recherche.
« Le montant du CIR (crédit impôt recherche) au titre de l'année 2008 est conforme aux prévisions, soit 4,2 milliards d'euros », indique le MESR dans une étude publiée mardi 25 mai 2010. « Les premiers chiffres complets du crédit impôt recherche 2008 ont été établis compte tenu de l'ensemble des déclarations reçues par le MESR au 15 avril 2010 ». La nouvelle formule du CIR a « bénéficié aux PME qui sont beaucoup plus nombreuses à le demander », précise le MESR. Ainsi, « les deux tiers des nouveaux déclarants sont des PME indépendantes, qui sont désormais près de 8 000 à bénéficier du CIR. Elles ont perçu 843 millions d'euros en 2008 contre 400 millions d'euros en 2007 (montant multiplié par 2,1 en un an) », note l'étude.
L'OCDE dresse les grandes conclusions et recommandations de sa « stratégie pour l'innovation » lors d'un atelier intitulé « développer une politique d'innovation pour le 21e siècle », mardi 18 mai 2010. Elle sera présentée lors de la prochaine réunion du Conseil de l'OCDE au niveau ministériel les 27 et 28 mai à l'issue du Forum 2010 de l'OCDE. Deux rapports seront alors publiés : l'un comportant des indicateurs, l'autre à dimension plus politique. L'objectif est de « fournir un cadre de pensée pour les politiques nationales », explique Dominique Guellec, chef de la division des statistiques économiques et structurelles à la direction des statistiques de l'OCDE. Il s'agit aussi de « montrer l'importance de l'innovation » car « les budgets recherche subissent des coupes, malgré les discours contraires pendant la crise financière », observe-t-il.
« Le crédit impôt recherche est une dépense fiscale de près de 4 milliards d'euros par an, dont l'absence d'objectif nuit à son efficacité en matière de politique publique », indique Christian Gaudin, sénateur du Maine-et-Loire (Nouveau centre) et membre de la commission des finances présidée par Jean Arthuis (Alliance centriste), lors des auditions de René Ricol, commissaire général à l'investissement, et Jean-Luc Tavernier, commissaire général adjoint, mercredi 5 mai 2010. « Le processus d'innovation se décompose en quatre grandes phases chronologiques : la recherche fondamentale qui a pour objet de définir des modèles théoriques ; la recherche appliquée qui permet, à partir des modèles théoriques, de créer des concepts ; le développement qui consiste, à partir d'un concept, à élaborer un procédé technique de fabrication ; la conception proprement dire du produit », analyse Christian Gaudin.
« Nous avons décidé de labelliser six nouveaux pôles de compétitivité axés sur les écotechnologies », indique François Fillon lors du Ciadt (Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire), organisé mardi 11 mai 2010 en présence de Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, et Michel Mercier, ministre de l'Aménagement du Territoire. Les pôles Eau, Avenia, Dream « eaux et milieux », Team 2, Gestion des eaux continentales et Énergivie obtiennent leur label de pôle de compétitivité. « Suite à l'appel à projets lancé le 30 juin 2009 (AEF n°292976), dix-neuf candidatures ont été reçues au cours des derniers mois », indiquent les ministres. Le Ciadt a « analysé les thématiques retenues par ces projets, les enjeux économiques, les axes stratégiques envisagés en matière de recherche et développement, la qualité de partenariat et le degré de collaboration entre les entreprises et les structures de recherche et formation ».
Les labels des six pôles de compétitivité suivants ne seront pas renouvelés : MTA (Mobilité et transports avancés), Innoviandes, le pôle Enfant, Sporaltec, le pôle PGCE et Prod'innov. Ce sont les conclusions du Ciadt (Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire) qui se tient mardi 11 mai 2010 en présence du Premier ministre François Fillon, du ministre de l'Industrie Christian Estrosi, et du ministre de l'Aménagement du Territoire Michel Mercier. « Ces délabellisations ne doivent pas être vécues comme une sanction », indique François Fillon. « Le label pôle n'est pas une réponse universelle et des solutions plus adaptées sont d'ores et déjà envisagées », poursuit le Premier ministre. « Nous avons préféré le ciblage au saupoudrage ce qui prouve la grande exigence de notre politique », conclut-il. Le Ciadt indique que la phase 2 de la politique des pôles de compétitivité, engagée en 2009, s'étendra désormais jusqu'en 2012 avec une évaluation en 2010 ».