En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Aujourd'hui, le débat ne porte plus sur le maintien ou non de la semaine de quatre jours. Celle-ci est unanimement condamnée par la communauté éducative et scientifique depuis de nombreuses années. Elle génère davantage de fatigue et de stress et elle est fortement préjudiciable aux apprentissages des enfants. Le seul débat qui demeure est de savoir dans quelles conditions nous allons mettre en place la semaine de cinq jours (ou quatre jours et demi) incluant le mercredi matin », affirme dans une tribune publiée vendredi 28 mai 2010, Alain Refalo, instituteur à l'école Jules-Ferry de Colomiers (Haute-Garonne) et initiateur du mouvement de « résistance pédagogique » (AEF n°311405). Dans une lettre adressée à son inspecteur d'académie le 6 novembre 2008, Alain Refalo annonçait qu'il n'appliquerait ni les nouveaux programmes du primaire ni le dispositif de l'aide personnalisée et que « ce temps sera[it] utilisé pour la mise en place d'un atelier théâtre ».