En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Profitant du refus exprimé par les conseils généraux de continuer à financer des CIO dont l'État est le responsable, le ministère de l'Éducation [nationale] prépare une réorganisation du réseau qui risque d'aboutir à la fermeture d'un CIO sur deux », dénonce le Snes-FSU Créteil dans un communiqué daté du samedi 29 mai 2010. « Ainsi plusieurs CIO de la Seine-Saint-Denis (AEF n°273592) et des Hauts-de-Seine sont menacés » et « pour les CIO financés par les rectorats, des baisses de budget de 30 % à 60 % sont annoncées », affirme le syndicat qui appelle conseillers d'orientation-psychologues et directeurs de CIO à se mobiliser vendredi 4 juin. « En Île-de-France, ils se rendront au ministère [de l'Éducation nationale] pour exiger le maintien et le développement d'un service public d'orientation de l'Éducation nationale qui réponde réellement aux besoins de tous les jeunes et de leurs familles ».
« L'intersyndicale des conseillers d'orientation-psychologues et des directeurs de CIO constate, concernant le projet de texte [présenté par la Dgesco]redéfinissant les missions des COP (AEF n°270214), qu'il ne s'agit nullement d'une simple actualisation mais bien d'une transformation en profondeur du métier et de l'organisation des CIO sur tout le territoire, dont tous les élèves, en particulier ceux de milieux populaires, feront les frais », indiquent le Snes-FSU, Sud-Éducation, la CGT-Éduc'action et le Snfolc, dans un communiqué commun, jeudi 20 mai 2010. De son coté le SE-Unsa, dans une lettre adressée au Dgesco, Jean-Michel Blanquer, jeudi 20 mai, précise « qu'il ne fournira pas de contribution sous la forme habituelle d'amendements au document de travail ».
« Ce texte énonce clairement que l'orientation devient une mission partagée par tous, professeurs, professeurs principaux, CPE, parents, professeurs en charge de l'accompagnement, professeurs-documentalistes » en les « rend[ant] responsables de l'orientation de premier niveau, c'est-à-dire de l'entretien individuel », indique le SNFOLC, dans un communiqué du 14 mai 2010, à l'issue d'une rencontre au ministère de l'Éducation nationale consacrée à la redéfinition des missions des COP. Le Sgen-CFDT, le SE-Unsa et le Snes-FSU étaient reçus par la Dgesco le 6 mai pour « débattre » d'un projet de texte présenté par la Dgesco redéfinissant ces missions (AEF n°270214). Les organisations syndicales doivent déposer leurs amendements à ce projet de texte avant une nouvelle réunion de travail qui se tiendra au mois de juin.
« Les missions des conseillers d'orientation-psychologues sont amenées naturellement à évoluer et leur périmètre à se préciser. Trois grands domaines d'activités peuvent être définis » : « le travail en direction des publics à besoins particuliers », « l'expertise auprès des établissements » et « le service dématérialisé », indique la Dgesco dans un « projet de texte » en date du 21 avril 2010, que s'est procuré AEF, consacré à la redéfinition des missions des COP. Un groupe de travail constitué du Snes-FSU, du SE-Unsa et du Sgen-CFDT doit rencontrer la Dgesco le 5 mai 2010 pour « débattre » de ce texte.
Il existe une « contradiction entre les travaux du groupe ministériel sur les missions des conseillers d'orientation-psychologues et la définition de 'référentiels métiers' par l'Éducation nationale qui supprime le métier de conseiller d'orientation-psychologue et la référence à l'article 2 de leur statut au profit d'un vague 'emploi-type' de 'chargé d'orientation' pouvant être exercé par tout personnel », indiquent dans un communiqué commun, lundi 12 avril 2010, le Snes-FSU, SUD-Éducation, la CGT Éduc'action et le SNFOLC. Les organisations syndicales « réaffirment leur attachement à la qualification de psychologue des conseillers d'orientation-psychologues définie par le décret de 1991 et dont les missions sont définies dans l'article 2 ».
« À l'heure où l'orientation des élèves est considérée comme une question centrale, nous apprenons que le conseil général de Seine-Saint-Denis envisage de se désengager du financement des neuf centres d'information et d'orientation (CIO) à gestion départementale du 93 », déclare le Snes-FSU Créteil dans un communiqué lundi 15 mars 2010. « Il nous paraît pour le moins paradoxal que le conseil général de Seine-Saint-Denis, qui est particulièrement sensible à l'aide à apporter aux jeunes des milieux populaires et leurs familles, contribue, par cette décision, à favoriser le démantèlement du service public d'orientation de l'Éducation nationale, en laissant le champ libre aux officines privées et demandons aux élus des collectivités territoriales d'avoir une position affirmée de soutien [à ce] service public », poursuit le syndicat.
« Affirmer que l'amélioration du processus d'orientation est la motivation centrale de la réforme du lycée relève pour le moins d'une publicité mensongère », affirme une intersyndicale de conseillers d'orientation-psychologues et de directeurs de CIO composée du Snes-FSU, de SUD-Éducation, de la CGT-Éduc'action et du Snfolc, jeudi 25 février 2010 dans un communiqué commun intitulé « Réformes de l'orientation, se mobiliser d'urgence ! »
"On parle souvent d’augmenter le salaire minimum pour mieux valoriser les carrières des salariés les plus faiblement rémunérés." Mais "on devrait aussi porter une attention plus soutenue" aux minima conventionnels, "qui bloquent, par un mécanisme complexe de 'plancher collant', les salariés au niveau du Smic malgré leur progression de carrière", constate Terra Nova dans une note publiée le 28 juin 2022. Pour y remédier, le think tank recommande de réserver l’application de certaines exonérations de cotisations aux branches dont le premier niveau est conforme au Smic.