En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'École navale de Brest quitte la banque d'épreuves CCP (Concours communs polytechniques) pour rejoindre celle de Centrale-Supélec. Un changement que le capitaine Marc-Antoine de Saint-Germain, chargé du recrutement des officiers, qualifie de « naturel et cohérent », et explique par la volonté de « regagner en visibilité » : « La visibilité compte beaucoup dans ce processus particulier. Or, au milieu d'une trentaine d'écoles, l'École navale était plus fragile du fait de ses spécificités. Nous avions du mal à attirer les candidats sur nos propres oraux. » L'école devrait logiquement « réapparaître » dans la banque Centrale-Supélec, commune pour l'instant à neuf écoles : les cinq du groupe Centrale, Supélec, SupOptique, l'Ensea et l'ENSIIE.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.