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La FCD, fédération patronale de la grande distribution, a lancé, le 27 mai 2010, un site internet destiné à informer et à dialoguer avec les consommateurs dans cinq domaines : développement durable, qualité et transparence, responsabilité sociale, ancrage local et pouvoir d'achat. La FCD indique représenter quelque 26 000 points de vente en France.
« Les résultats de la convention signée en 2008 avec la FCD [fédération des entreprises du commerce et de la distribution] sur l'impact environnemental des produits de consommation sont très positifs, très encourageants », estime Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, vendredi 12 mars 2010, lors d'un bilan de cette convention. « Cela contredit l'idée que l'écologie est un effet de mode. Il y a au contraire une vraie attente des consommateurs ». Si les écolabels ont gagné en visibilité et les produits biologiques connaissent une forte croissance (+20 % en 2009) auprès des consommateurs, la mise en place d'un affichage environnemental des produits, prévue pour 2011, suscite des difficultés pour les enseignes. « Ce n'est pas le sujet le plus facile à traiter, mais nous n'y renoncerons pas », indique Chantal Jouanno, précisant que, « selon les enquêtes d'opinion, les consommateurs l'attendent ».
« L'impact environnemental des produits de consommation n'est pas exprimé comme une priorité pour les Français. C'est pourquoi nous avons proposé au Meeddat (ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire) d'examiner à fond tous les paramètres avant de se lancer dans l'étiquetage environnemental des produits », indique Jérôme Bédier, président de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), jeudi 26 mars 2009. « L'étiquetage des produits coûte cher et prend de la place, donc s'il n'est pas pertinent, il risque d'être contre-productif », poursuit Jérôme Bédier.