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Transparence : la grande distribution lance un site de dialogue avec les consommateurs (FCD)

La FCD, fédération patronale de la grande distribution, a lancé, le 27 mai 2010, un site internet destiné à informer et à dialoguer avec les consommateurs dans cinq domaines : développement durable, qualité et transparence, responsabilité sociale, ancrage local et pouvoir d'achat. La FCD indique représenter quelque 26 000 points de vente en France.

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« Les résultats de la convention signée en 2008 avec la FCD [fédération des entreprises du commerce et de la distribution] sur l'impact environnemental des produits de consommation sont très positifs, très encourageants », estime Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, vendredi 12 mars 2010, lors d'un bilan de cette convention. « Cela contredit l'idée que l'écologie est un effet de mode. Il y a au contraire une vraie attente des consommateurs ». Si les écolabels ont gagné en visibilité et les produits biologiques connaissent une forte croissance (+20 % en 2009) auprès des consommateurs, la mise en place d'un affichage environnemental des produits, prévue pour 2011, suscite des difficultés pour les enseignes. « Ce n'est pas le sujet le plus facile à traiter, mais nous n'y renoncerons pas », indique Chantal Jouanno, précisant que, « selon les enquêtes d'opinion, les consommateurs l'attendent ».

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