En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le domaine des véhicules électriques, « aucune technique n'est suffisamment dominante, dans l'état actuel des connaissances, pour être imposée de manière réglementaire par les pouvoirs publics français ou européens. Par exemple, imposer aujourd'hui l'usage des batteries lithium-ion serait stupide. Il n'y a pas d'avantage écologique, ni même économique à ce jour, pour favoriser une technologie plus qu'une autre ». C'est ce qu'affirme à AEF Jean-Jacques Chanaron, chercheur au CNRS, enseignant et conseiller scientifique à l'école de management de Grenoble, lundi 31 mai 2010.
L'alliance Renault-Nissan et EDF confirment le lancement d'un projet d'expérimentation de véhicules électriques dans le département des Yvelines. Il s'agit du projet Save (Seine aval véhicules électriques), soutenu par le fonds démonstrateur de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), à hauteur de 6,5 millions d'euros. Renault-Nissan et EDF, appuyés par la région Île-de-France et le conseil général des Yvelines, en collaboration avec Schneider Electric, et Better Place, annoncent ce lancement le 13 avril 2010, à l'occasion de la présentation par Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, de son plan de déploiement de l'infrastructure de recharge publique pour les véhicules décarbonés (L'AEF n°271311).
L'Ugap (Union des groupements d'achats publics) a lancé, le 23 avril 2010, la procédure d'achat groupé de 50 000 véhicules électriques pour vingt structures. Cette initiative s'inscrit dans le Plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables, lancé par Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, le 1er octobre 2009 (L'AEF n°287174). La procédure indique un « engagement minimum de près de 23 000 véhicules sur les trois lots et un montant estimé global de l'opération de un milliard d'euros sur la durée totale des marchés (quatre ans) ». La procédure devrait s'achever mi 2011 et les premières livraisons sont prévues pour cette même année.
Douze collectivités territoriales s'engagent à installer en 2010 des infrastructures publiques de recharge pour véhicules électriques et hybrides, mardi 13 avril 2010, lors de la signature d'une charte engageant les constructeurs Renault et PSA, et les ministres Jean-Louis Borloo (Développement durable) et Christian Estrosi (Industrie). Le lancement des premiers véhicules électriques en France est prévu fin 2010 et celui des premiers hybrides rechargeables fin 2012. Parallèlement, les ministres confirment « le bonus de 5 000 euros octroyé jusqu'en 2012 pour l'achat d'un véhicule électrique ».
Quatre constructeurs automobiles, Toyota, Nissan, Mitsubishi Motors et Fuji heavy industries, ainsi que l'énergéticien Tepco (Tokyo electric power company) ont lancé, lundi 15 mars 2010 à Tokyo (Japon), l'association Chademo, afin de développer un standard de bornes de recharge de batterie pour les véhicules électriques à travers le monde. Chademo est une abréviation de « Charge for Moving » en anglais (« charger pour se déplacer ») et du japonais « o cha demo ikaga desuka », qui signifie « Prenons un thé pendant que l'on charge ».
« Le succès des véhicules électriques suppose une solution unique standardisée pour les prises et l'utilisation du même modèle de connecteur embarqué sur l'ensemble du territoire européen. » Voici une des conclusions du rapport du groupe de travail franco-allemand sur l'électro-mobilité, co-présidé par Igor Cerny, directeur des transports et véhicules électriques d'EDF et par Herbert Kohler, vice-président pour la recherche, l'ingénierie avancée et la mobilité de l'avenir de Daimler. Ce groupe de travail a été lancé en mars 2009 par la France et l'Allemagne et a rendu ses conclusions à l'occasion du Conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010 (L'AEF n°276344). Un des projets phare est le lancement d'un projet transfrontalier de véhicules électriques dans la région de Strasbourg-Stuttgart.
« La législation européenne comporte de nombreuses failles. Si cela ne change pas, les ventes de véhicules électriques vont entraîner une augmentation des émissions de CO2 et de la consommation de carburant », assure l'association européenne T&E (Transports et Environnement), dans un rapport intitulé « Comment éviter un choc électrique ? Les véhicules électriques, du battage médiatique à la réalité » et publié jeudi 12 novembre 2009. Les transports sont responsables de 28 % des émissions de CO2 de l'UE.