En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« De plus en plus d'entreprises comprennent la valeur du reporting » en matière économique, sociale et environnementale. C'est ce qu'indique Ernst Ligteringen, directeur de la GRI (Global reporting initiative), dans un entretien à AEF, lundi 31 mai 2010. Il s'exprime à l'issue de la conférence de la GRI, qui s'est tenue à Amsterdam, du 26 au 28 mai, au cours de laquelle cette institution a conclu un partenariat avec le Pacte mondial des Nations unies.
Un guide de reporting pour les professionnels de l'exploitation des mines et des métaux est gratuitement téléchargeable sur le site de la GRI (« Global reporting initiative » ou « Initiative mondiale sur les rapports de performance ») depuis le 6 mars 2010. Ce guide doit compléter, avec des indicateurs adaptés à ce secteur d'activité, les lignes directrices de la GRI. La GRI est un réseau international qui a mis en place un cadre pour le reporting développement durable des organisations, établi à partir de consultations d'experts représentant différentes parties prenantes (entreprises, salariés, ONG, investisseurs, notamment).
« Pourquoi les entreprises publient des rapports de développement durable ? » C'est la question à laquelle la GRI (Global Reporting initiative) veut répondre en invitant « toutes les entreprises qui publient des rapports » à lui envoyer leur réponse, jeudi 19 novembre 2009. « Quels sont leurs objectifs ? Quel public visent-elles ? Quel système de mesure utilisent-elles pour évaluer l'efficacité de leur reporting ? » sont quelques-unes des questions que se pose l'organisation qui se fixe pour objectif d'exposer « les principes et les indicateurs que les entreprises peuvent utiliser pour mesurer et annoncer leur performance économique, environnementale et sociale ».
Deux rapports, publiés mercredi 11 novembre 2009, vont permettre d'aboutir à un ensemble de recommandations, dans l'optique de réactualiser les éléments relatifs aux droits de l'homme des lignes directrices G3 de la GRI (Global Reporting initiative), présentées comme les normes « les plus largement utilisées dans le monde » pour les rapports de développement durable. Ces recommandations serviront de base à la consultation des parties prenantes, début 2010. La GRI, le Pacte mondial des Nations unies et l'institut « Realizing rights : the ethical globalization initiative » ont commandé ces deux études dans le cadre d'un projet de collaboration « droits de l'homme : un appel à l'action », lancé en 2008 pour marquer le soixantième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme.
L'IFC (International Finance corporation) et la GRI (Global Reporting initiative) publient mardi 27 octobre 2009 un guide sur l'inclusion de l'égalité des sexes dans les rapports de développement durable, en marge du sommet RSE 2009 pour l'Asie, qui se déroule à Kuala Lumpur (Malaisie), mardi 27 et mercredi 28 octobre. Le guide met en évidence la « plus-value liée à la création d'opportunités professionnelles pour les femmes », « donne des conseils pour améliorer la gestion de l'égalité des sexes à travers le reporting en développement durable » et contribue « à améliorer la qualité et la portée des indicateurs en se basant sur une différenciation des sexes ».