En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Créé en 2005, le STSI (Service des technologies de la sécurité intérieure) « joue le rôle de 'centre de recherche' de la police nationale », explique à AEF Sécurité globale Patrick Guyonneau, qui le dirige. Il revient sur la disparition programmée de ce service, prévue dans le cadre du rapprochement police-gendarmerie. La création d'un « service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure » unifié est en effet prévue cet été. Patrick Guyonneau fait par ailleurs le point sur les travaux en cours autour de plusieurs bases de données, dont Ariane qui doit fusionner les fichiers Stic (Système de traitement des infractions constatées) de la police nationale et Judex (système judiciaire de documentation et d'exploitation) de la gendarmerie nationale. « Le décret créant Ariane va être examiné par la Cnil puis par le conseil d'État », indique-t-il.
La nouvelle Loppsi (Loi de programmation pour la performance de la sécurité intérieure), adoptée le 16 février 2010 à l'Assemblée nationale en première lecture (AEF Sécurité globale n°273352), « fait la part belle aux technologies de sécurité, notamment en matière de vidéosurveillance et de lutte contre la cybercriminalité » (AEF Sécurité globale n°273546 et n°273552), déclare la députée Françoise Guégot (UMP, Seine-Maritime) organisatrice et présidente des 3e rencontres parlementaires sur la sécurité, mardi 23 mars 2010. Plus de 200 participants (parlementaires, industriels et acteurs de la sécurité) se sont réunis à la maison de la chimie autour du thème « quelle technologies pour quelle sécurité ? », a constaté AEF Sécurité globale.
Les « troisièmes rencontres parlementaires sur la sécurité » se tiendront là la Maison de la Chimie, à Paris, sous la présidence de Françoise Guégot, députée (UMP) de la Seine-Maritime, mardi 23 mars 2010. Le thème de cette journée sera : « Quelles technologies pour quelle sécurité ? Les nouveaux moyens de la sécurité intérieure et civile ». Cette rencontre a pour objectif d' « apporter des éléments de réponse aux débats qui s'annoncent » sur le projet de Loppsi (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure), adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 16 février 2010, précise Françoise Guégot. « Les orientations annoncées respectent-elles l'équilibre entre prévention et répression ? La sécurité civile est-elle mieux prise en compte et ses moyens réellement renforcés ? », s'interroge ainsi la députée.