En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Si les risques sont restés globalement les mêmes au cours des dernières années, la rapidité économique a créé un besoin de rapidité dans le traitement des incidents », déclare Pierre Grard, président de l'Agora des directeurs de sécurité, dans un entretien à AEF Sécurité globale. Selon lui, la fonction de responsable de la sécurité « évolue de façon très importante et rapide ». Créé en 2006, l'Agora des directeurs de sécurité a pour objectif de réunir les professionnels de ce secteur pour leur permettre de « discuter et de partager des informations sur la sûreté, la sécurité incendie, la sécurité au travail… ». Il a, selon son président, « contribué à repositionner le poste et la fonction de directeur de la sécurité ».
« Le crime fait partie intégrante de la vie des entreprises », affirment Bertand Monnet et Philippe Very, enseignants à l'Edhec, et Olivier Hassid, délégué général du CDSE (Club des directeurs de sécurité des entreprises) dans un article publié dans la revue « Sécurité & stratégie » de mars 2010 (1). Intitulée « Panorama 2008-2009 des crimes commis contre les entreprises », cette étude s'appuie sur un sondage réalisé auprès de 82 grandes entreprises européennes, américaines et japonaises. L'article, préviennent ses auteurs, ne considère pas le terme de crime « dans son acceptation juridique. Cette notion a pour objet de regrouper l'ensemble des malveillances ».