En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une soixantaine d'universitaires, de chercheurs et de scientifiques, selon la Préfecture de police, et « un petit millier » selon Emmanuel Saint-James, président de SLR se sont réunis mardi 1er juin 2010 dans l'après-midi, place de la Sorbonne, à l'appel du collectif et d'une intersyndicale (AEF n°267869 et n°268232). Contacté par AEF, Emmanuel Saint-James se dit « satisfait » de cet événement « convivial » et « très encourageant ».
Une intersyndicale supérieur-recherche (1) appellent les étudiants et les personnels de la recherche et des universités parisiennes à se rassembler le mardi 1er juin 2010 à 14 h place de la Sorbonne à Paris pour demander « des créations de postes plutôt que le grand emprunt ». « Au moment où le gouvernement annonce la rigueur pour tous les salariés, aggrave la pénurie pour le service public d'enseignement supérieur et de recherche et confirme des suppressions d'emplois dans l'ensemble de la fonction publique, Valérie Pécresse présente[ra] officiellement l'opération grand emprunt, au ministère, au lieu de la Sorbonne comme annoncé précédemment », souligne l'intersyndicale dans un communiqué commun publié le 28 mai 2010 (AEF n°267884).
Plusieurs organisations syndicales (1) appellent les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche à participer à la journée nationale de mobilisation « pour les salaires, l'emploi et la retraite » le jeudi 27 mai 2010. Dans un communiqué commun diffusé mercredi 19 mai 2010, les syndicats invitent « leurs organisations locales à se rencontrer et à décider de modalités d'organisation permettant de rendre visibles les revendications du supérieur et de la recherche ». À Paris, les syndicats du supérieur et de la recherche se joindront au cortège qui doit partir de Denfert-Rochereau à 14h00 pour se rendre jusqu'à la place de la Bastille.
Le collectif SLR (Sauvons la recherche) organise un « apéro géant » le 1er juin 2010 à 14 heures, place de la Sorbonne à Paris. Annoncé jeudi 20 mai 2010, ce rassemblement « pour soutenir les investissements d'avenir » coïncide avec la tenue à la Sorbonne par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d'une « journée d'information sur le grand emprunt », s'adressant à « toute la communauté universitaire et scientifique » (AEF n°268411 ).
38 % des personnels en « emplois précaires » pensent ne pas pouvoir accéder à un statut de fonctionnaire, contre 22 % qui pensent pouvoir y parvenir, selon les résultats d'une enquête menée par une intersyndicale supérieur-recherche (1), lancée le 21 octobre 2009 (AEF n°290684). A ce jour, près de 4 000 personnes des universités et des organismes de recherche ont répondu au questionnaire en ligne. Ces emplois précaires peuvent concerner « des doctorants, post-doctorants, ouvriers, administratifs, quelles que soient les formes de rémunérations (CDD, vacations, honoraires, allocations, bourses, travail gratuit, etc.) ». Les personnels ont jusqu'au 18 décembre 2009 pour répondre au questionnaire pour une publication des résultats à la mi-janvier 2010.