En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Comment peut-on décemment affirmer d'un côté le rôle primordial de l'école maternelle dans la prévention de l'illettrisme (AEF n°268324) et simultanément, envisager tranquillement 32 élèves en classe maternelle, la suppression des Rased et achever le démantèlement de la scolarisation des enfants de deux à trois ans ! Agir en silence et accumuler les contradictions : voilà les démarches choisies par notre ministre », indique l'Ageem dans un texte à paraître sur son blog, dont AEF a eu copie. L'association réagit au diaporama adressé aux académies le 5 mai 2010, dans lequel le ministère de l'Éducation nationale propose des leviers d'action afin de « mobiliser les gisements d'efficience visant à respecter la contrainte du non-remplacement d'un départ sur deux [à la retraite] pour la période 2011-2013, sans dégrader les performances globales » (AEF n°267820). La rue de Grenelle travaillerait actuellement sur l'hypothèse de 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011(AEF n°269102).
L' « augmentation de la taille des classes », la « réduction du besoin de remplacement » ou la « baisse de la scolarisation à deux ans » : tels sont quelques-uns des « leviers » d'action proposés par le ministère de l'Éducation nationale dans un diaporama adressé aux recteurs le 5 mai 2010 que le site « Résistance pédagogique » a mis en ligne le 29 mai 2010. L'objectif est de « mobiliser les gisements d'efficience visant à respecter la contrainte du non remplacement d'un départ sur deux pour la période 2011-2013, sans dégrader les performances globales ». Ce document vise à trouver des marges de manœuvre académiques alors que le ministère travaillerait actuellement sur l'hypothèse de 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011 (AEF n°269102).
« Le ministre de l'Éducation nationale nous a donné des 'priorités' sur lesquelles centrer notre travail dont la 'maîtrise du lexique' et 'l'action auprès des publics les plus fragiles'. Il nous a également demandé de mettre au point 'un plan de bataille' dont il 'attend des résultats' », indique à AEF vendredi 21 mai 2010 un IEN maternelle. Le ministre de l'Éducation nationale recevait jeudi 20 mai les 100 IEN maternelles, recrutés en 2009 par Xavier Darcos, (AEF n°268562), conformément à son plan de lutte contre l'illettrisme (AEF n°272569). Selon les informations recueillies par AEF, cette rencontre était suivie d'une conférence menée par Viviane Bouysse, inspectrice générale chargée de l'école maternelle au ministère de l'Éducation nationale, puis par des ateliers entre les IEN maternelles.
« Nous décrétons la mobilisation nationale afin de coordonner l'ensemble des réseaux dans la lutte contre l'illettrisme. Le dialogue doit être renforcé entre les familles et les enseignants et ce rôle incombe aux médiateurs de réussite scolaire. Chaque recteur va missionner un correspondant dans son académie qui sera en charge de la question de l'illettrisme », annonce Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, lundi 29 mars 2010. À l'occasion d'une conférence de presse au Salon du livre à Paris, il a détaillé son « plan de prévention de l'illettrisme ». Les correspondants académiques devraient prendre leurs fonctions à la rentrée scolaire 2010. Le ministre ajoute que « les 100 IEN en charge de la maternelle [recrutés en 2009] vont concentrer leurs actions sur la prévention de l'illettrisme ».