En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'UPVD (université Perpignan Via Domitia) signe son premier contrat d'hébergement avec la start-up AkiNaO, première société développée et hébergée au sein de l'UPVD, jeudi 6 mai 2010. L'objectif de cette entreprise est de valoriser des substances naturelles en agriculture. Elle s'appuie sur le savoir-faire du laboratoire des biomolécules et de l'environnement, et accompagne les industriels dans leur démarche de recherche et développement pour l'obtention de nouveaux biopesticides. Dans une interview accordée à AEF, Olivier Panaud, vice-président recherche de l'UPVD, explique que l'université de Perpignan construit ses projets de recherche sur des « niches reconnues », « à partir de ce qui existe sur le terrain ». Il fait remarquer que même si l'université est une « petite structure », elle a « des liens très privilégiés avec de grandes universités » et assure qu'elle dispose de « quelques labos dont l'excellence scientifique est reconnue ». « Je ne pense pas que le fait d'être une petite université puisse nuire à la qualité de la recherche », ajoute-t-il soulignant que la taille de l'UPVD « permet également une plus grande prise de risque ».
L'UPVD (université Perpignan Via Domitia), l'UPMC (Paris-VI) via son Observatoire océanique de Banyuls, l'université de Gérone (Espagne), l'université Les îles Baléares (Espagne) et l'université de Lleida (Espagne) signent lundi 22 mars 2010, à Gérone, une convention constitutive d'un PRES transfrontalier. Baptisé « PRES Perpignan-Méditerranée », il rassemble 80 000 étudiants et 3 300 enseignants-chercheurs. « L'idée est venue du fait que les cinq universités travaillent déjà ensemble, ont des projets et des réalisations communes », explique Jean Benkhélil, président de l'UPVD. « Ce PRES n'est pas concurrent du PRES montpelliérain. Il ne s'agit pas de créer un contre-pouvoir, ni de concurrencer qui que ce soit », précise-t-il. « La porte n'est pas fermée : les universités de Montpellier, Toulouse et Barcelone pourront nous rejoindre plus tard mais pour que le projet puisse se réaliser rapidement, nous ne pouvons pas ouvrir la porte trop grande. Nous souhaitons avoir une dynamique avec les universités qui se connaissent et qui travaillent déjà ensemble. »
L'UPVD (Université de Perpignan Via Domitia) met en place une fondation universitaire avec le soutien financier du Crédit agricole sud Méditerranée, qui apporte 150 000 euros. Cette fondation vise trois axes : le développement durable ; le sport, la santé, le sanitaire et le social ; et la professionnalisation des formations. « Ces projets ne sont pas exclusifs, certains seront à l'initiative des partenaires », précise le président de l'UPVD Jean Benkhelil à AEF mercredi 7 octobre 2009. « Nous avons un second projet de fondation partenariale basée sur les aspects juridiques du développement immobilier durable ». Nous réfléchissons à une possible fusions des deux, dans un souci de visibilité », indique Jean Benkhelil.