En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le taux de rotation dans l'emploi, c'est-à-dire la moyenne des taux d'entrée et de sortie de l'emploi, enregistre une légère progression au premier semestre 2009, passant de 10,3 % à la fin 2008 à 10,5 % fin juin 2009. « Cette hausse de la rotation provient de l'intensification des mouvements d'entrées et de sorties liés aux CDD », en particulier dans le secteur tertiaire, estiment les services statistiques du ministère du Travail (Dares) dans une analyse consacrée aux mouvements de main-d'œuvre au premier semestre 2009, qui vient d'être rendue publique. « Les effets de la crise se font par ailleurs sentir à travers la poursuite de la forte baisse des embauches en CDI et des sorties pour démission ainsi que par l'augmentation des licenciements économiques. »
Au premier trimestre 2010, l'emploi salarié des secteurs marchands serait en légère baisse (-9 700 postes, soit -0,1 %), selon l'estimation flash de l'emploi salarié réalisée par l'Insee et la Dares à partir des résultats provisoires Acemo et publiée mardi 18 mai 2010 . Les effectifs salariés diminueraient de -1,3 % (-209 000 emplois) sur un an.
« Suite à un audit conduit en 2006 par l'Igas (Inspection générale des affaires sociales), il a été décidé de rationaliser le mode de gestion des DMMO (déclarations des mouvements de main d'oeuvre), notamment en mettant en place une organisation plus centralisée. La Dares (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, ministère du Travail) prendra en charge non seulement l'envoi des Cerfa mais aussi la gestion de leur collecte qui sera confiée à un prestataire », indique le rapport au Premier ministre présentant un projet de décret soumis au CNE (Conseil national de l'emploi), mardi 13 avril 2010. Ces nouvelles modalités seront expérimentées en 2010, avant une possible généralisation au 1er janvier 2011.
Au quatrième trimestre 2009, l'emploi salarié des secteurs marchands baisse de nouveau : il recule de 56 500 postes (-0,4 %), selon une estimation réalisée par l'Insee à partir des résultats provisoires de l'enquête trimestrielle Acemo de la Dares publiés vendredi 12 février 2010. « La baisse est moins marquée ce trimestre qu'au trimestre précédent (-76 100 postes) », souligne l'Insee. Sur un an, l'emploi a diminué de 2,5 %, soit 412 000 suppressions de postes l'année dernière.