En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Veolia-Propreté et Nantes Métropole ont signé le 31 mai 2010 une charte de partenariat de quatre ans visant à promouvoir l'insertion professionnelle des habitants de la banlieue de Saint-Herblain dans les métiers du tri. Intitulée « Reflet », elle répond à la clause d'insertion inscrite dans l'appel d'offres de Nantes Métropole pour la collecte des déchets ménagers et conclut un an d'expérimentation.
L'application de la clause d'insertion prévue dans les marchés publics a permis la conclusion de 645 contrats de travail, en 2009, sur le territoire du Grand Lyon (Rhône-Alpes), indique la communauté urbaine de Lyon qui vient de faire connaître le bilan de la mise en oeuvre de ce dispositif destiné à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des publics éloignés de l'emploi. Au total, 1 547 contrats ont été signés dans ce cadre depuis le 31 décembre 2004, date de la mise en œuvre du dispositif, soit 450 ETP (équivalents temps plein).
Une action d'insertion professionnelle menée depuis trois ans au sein de quartiers sensibles de l'agglomération de Metz (Moselle) a bénéficié à 188 demandeurs d'emploi fragilisés et abouti à 74 recrutements dans le domaine du bâtiment, indique à l'AEF la direction régionale de l'Afpa-Lorraine début novembre 2009. Ce dispositif, développé dans le cadre d'opérations Anru, a ainsi permis aux entreprises attributaires des marchés de travaux de mettre en œuvre une « clause d'insertion sociale et professionnelle » imposant de réserver 5 % du nombre d'heures travaillées à certaines personnes éloignées de l'emploi et issus des quartiers concernés par la rénovation. Cette modalité prévue à l'article 14 du CMP (code des marchés publics) est renforcée dans le cadre de la nouvelle loi orientation/formation pour favoriser le recours aux contrats de formation en alternance (AEF n°286891).
À la mi-2007, 434 personnes avaient bénéficié de la clause d'insertion et de qualification professionnelle, introduite en janvier 2005 par Nantes Métropole dans les marchés publics intéressant les secteurs du BTP, de l'environnement, des espaces verts et de la propreté, "secteurs d'activités caractérisés par des emplois peu ou pas qualifiés et qui connaissent ou anticipent des difficultés de recrutement". 48% de ces bénéficiaires ont accédé à un emploi ou à une qualification à la fin de leur contrat de travail. "L'objectif de favoriser la pérennisation des emplois proposés aux personnes en insertion rejoint la préoccupation des entreprises des secteurs qui connaissent des difficultés de recrutement", note Didier Oble, responsable de la cellule "AMO (assistance, maîtrise d'oeuvre) insertion" qui, au sein de la direction de l'emploi de Nantes Métropole, coordonne le dispositif auprès des entreprises, des collectivités et des structures d'insertion par l'économique.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :