En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au sein du pôle « assurances de personne » de la Macif qui représente désormais plus de la moitié de son chiffre d'affaires global, l'activité « épargne et assurance-vie » (à travers sa filiale Mutavie) a bondit de 37,5 % en 2009, indique le groupe qui présentait, ce jeudi 3 juin 2010, ses résultats 2009. Dans un marché qui progresse de 12 % (AEF n°277107), les encaissements se sont élevé à 2,374 milliards d'euros pour un encours total qui représente désormais 14,425 milliards d'euros. Le nombre de souscripteurs approche désormais le million (934 980), en progression de 7,7 %. En 2008, l'activité épargne et assurance-vie du groupe avait reculé de -8,7 % dans un marché qui avait lui-même reculé de -12 %.
La Macif s'engage à « inaugurer au moins onze points d'accueil totalement accessibles » en 2010, soit un par région où le groupe mutualiste est présent, a-t-il annoncé ce jeudi 25 mars 2010. Aujourd'hui, seul un site totalement accessible aux personnes handicapées est ouvert alors que « plus de 3 000 sociétaires en situation de handicap se sont faits connaître auprès de la Macif ». L'engagement pris par la Macif s'inscrit dans la charte d'accessibilité du groupe, initiée en 2008 par la mise en place du programme Macif Egalis visant « à rendre l'assurance accessible à tous ». La charte établit que « chaque espace, à l'intérieur comme à l'extérieur du point d'accueil a été référencé » et formule des recommandations « nécessaires pour assurer, en point d'accueil, une qualité d'usage aux personnes en situation de handicap ». Cette charte « va maintenant servir de référentiel aux responsables immobiliers du groupe » annonce la Macif.
Les dirigeants de la Macif après avoir confronté les offres que leur avaient présentées trois groupes paritaires de prévoyance (AG2R La Mondiale, Malakoff Médéric et Novalis Taitbout) ont finalement retenu la candidature du groupe dirigé par André Renaudin. Le numéro un de la retraite complémentaire en France qui gère quelque 60 conventions collectives avec le numéro un de l'assurance automobile, c'est le couple de l'économie sociale de ce début d'année 2010. Un « poids lourd » en devenir puisque cette phase de sélection achevée, on entre dans la période d'instruction du projet qui débutera début avril. Objectif, conforter la place des deux groupes sur le marché de la prévoyance collective. Dans l'interview qu'il a bien voulu accorder à l'AEF, Gérard Andreck, président du groupe Macif explique les raisons de ce choix et revient sur la stratégie de son groupe. Il réaffirme par ailleurs ses réserves sur les dernières modalités de Solvabilité 2 et prend acte des garanties données aux assurances mutuelles à l'occasion de la mise en place de l'ACP.
La Macif annonce ce mercredi 6 janvier 2010 le lancement d'un nouveau contrat collectif santé « spécifiquement adapté aux entreprises entre 1 et 10 salariés », intitulé « Pleine santé TPE ». Ce contrat « responsable » (et donc éligible au dispositif de déductibilité fiscale et d'exonération de charges sociales) permet de couvrir « à la fois les salariés et les dirigeants non salariés de ces petites entreprises » avec six formules de garanties possibles. Les collaborateurs sont couverts « indépendamment du revenu, de l'âge ou de l'état de santé », bénéficiant d'un tarif « souvent plus intéressant » par rapport à un contrat individuel santé assure la Macif et pouvant donc déduire leurs cotisations de leur revenu imposable puisqu'il s'agit d'un contrat dit « responsable ». En vertu d'un décret d'application de la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie, le bénéfice d'exonérations fiscales ou sociales sur les contrats d'assurance complémentaire de santé est en effet subordonné au respect de certaines règles à travers des contrats dits « responsables » (interdiction totale ou partielle de prise en charge de certaines prestations, liées au non passage par le médecin traitant, obligation de prise en charge totale ou partielle d'autres prestations).
Roger Belot, président du groupe Maif, Gérard Andreck, président du groupe Macif et Daniel Havis, président directeur général du groupe Matmut ont présenté ce mercredi 9 décembre 209 la Sferen, autrement dit la Sgam (société groupe d'assurance mutuelle), dont l'accord préliminaire de constitution avait été présenté en mars dernier (AEF n°305355) et dont la constitution a officiellement été approuvée le 8 décembre 2009 à la quasi unanimité par une assemblée générale constitutive. Toutefois, pour que cette nouvelle entité ait une existence légale, il faudra attendre que le CEA donne son feu vert. Il dispose de trois mois pour se prononcer. Ce délai gêne quelque peu aux entournures les dirigeants des trois grandes mutuelles qui ne peuvent aller très loin dans la présentation de leur projet sous peine de se mettre en infraction avec les règles posées par le CEA. Pour autant, la nouvelle Sgam a mis en place des règles originales de fonctionnement qui conduisent notamment à une présidence tournante tous les deux ans. Roger Belot sera le premier président ; Gérard Andreck et Daniel Havis étant les deux vice-présidents.
Le groupe Macif a présenté le 29 avril 2009 ses résultats pour 2008, annonçant un chiffre d'affaires consolidé de 4,9 millliards d'euros, un « exercice globalement favorable », a estimé son président Gérard Andreck. « 2008 a été une année de consolidation malgré la crise, avec un premier semestre favorable, et un second semestre plus difficile », a-t-il déclaré.