En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un groupe de travail informel composé de cinq directeurs de laboratoires de recherche dans le domaine des sciences de l'ingénieur, cinq chefs d'entreprise dans le domaine de l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués et du PRES Université de Toulouse (1), prépare depuis quatre mois la réponse à l'appel d'offres sur les IRT (instituts de recherche technologiques) dans le cadre du grand emprunt, indique Christian Desmoulins à AEF, président du directoire du groupe Actia, mercredi 26 mai 2010. « L'élaboration du projet de l'IRT a été assez rapide » et selon lui, il pourrait prendre appui sur deux plateformes technologiques qui seraient installées sur le site de Montaudran (Toulouse) : une portant sur les micro et les nanosystèmes, l'autre sur le calcul numérique. L'objectif du dossier toulousain est également de créer 150 000 m2 de surfaces industrielles sur le site de Rangueil (Toulouse). Enfin, le troisième volet du projet consiste à renforcer les laboratoires partenaires pour leur permettre de se recentrer sur « des recherches plus fondamentales ».
Le pôle EMC2 (Ensemble métalliques et composites complexes) candidatera conjointement avec le centre de recherche Technocampus EMC2 à la création d'un IRT « matériaux et procédés du futur » dans le cadre du grand emprunt national. C'est ce qu'annonce Nicolas Orance, président du pôle de compétitivité industriel, vendredi 30 avril 2010. Le pôle a lancé le même jour un appel à projets dédié à la compétitivité et au développement des PME et PMI de la région.
« Le CNRS est prêt à entrer dans le conseil d'administration du PRES Université de Toulouse si on le lui demande », déclare à AEF Armelle Barelli, déléguée régionale du CNRS Midi-Pyrénées. « Joël Bertrand, directeur général délégué à la science, a même déclaré que le CNRS était prêt à entrer dans tous les conseils d'administration des PRES », ajoute-elle. L'intégration du CNRS Midi-Pyrénées au PRES toulousain serait « imminente », même si l'Université de Toulouse n'aurait pas encore envoyé sa demande selon Armelle Barelli.