Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles

Service abonnements 01 83 97 46 50

Communication des établissements : les réseaux sociaux, un outil stratégique (colloque de l'Arces)

« La question n'est plus de savoir s'il faut s'aventurer dans les réseaux sociaux, mais comment y aller, au risque sinon que l'établissement passe pour retardataire », voire que ces réseaux s'y intéressent pour nuire à sa « e-réputation ». Pour Jean-Marc Goachet, responsable communication on-line Mines ParisTech, l'enjeu pour les établissements d'enseignement supérieur n'est pas seulement d'assurer une « présence » sur ces nouveaux médias très appréciés des jeunes, comme Facebook ou Twitter, mais aussi d'adopter une attitude « proactive ». S'exprimant lors d'un colloque sur les outils numériques pour le métier de communicant organisé par l'Arces (Association des responsables de communication de l'enseignement supérieur), jeudi 3 juin 2010, les participants à une table ronde insistent sur l'importance pour les universités et écoles supérieures d'intégrer la logique des réseaux sociaux dans leurs stratégies de communication.

Cet article est réservé à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
à lire aussi
YouTube ouvre une plate-forme pour les établissements d'enseignement supérieur

YouTube vient d'annoncer, début octobre 2009, l'ouverture d'un espace dédié aux universités dans sept pays (France, Italie, Israël, Pays-Bas, Russie, Espagne, Royaume-Uni), dénommé « YouTube edu » (www.youtube.com/edu). Sont d'ores et déjà présentes sur YouTube les établissements français HEC, Sciences Po Paris, EM Lyon, ESCP ou encore l'Insead, ainsi que des établissements européens comme l'université de Cambridge et l'université de Madrid. Le principe de cette plate-forme spécialisée est de permettre aux établissements de présenter « un portrait détaillé de la vie universitaire par le biais de vidéos en ligne » et de mettre en relation les enseignants avec les étudiants déjà inscrits ou qui souhaitent s'inscrire.

Lire la suiteLire la suite
Réseaux sociaux étudiants: Eduniversal rachète Reseaucampus.com

Le réseau social étudiant Reseaucampus.com, filiale de la société spécialisée dans le soutien scolaire Keepschool (L'AEF n°390817), vient d'être vendu début septembre à SMBG-Eduniversal, entreprise française dédiée au secteur de l'enseignement supérieur. Le rachat comprend également le site communautaire Reseaulycee.com, version pour les lycéens de Reseaucampus.com. Grâce à cette opération, SMBG-Eduniversal compte proposer "à l'automne 2008" sur le web une "communauté mondiale étudiante" conçue sur le modèle de Facebook et qui prendra pour nom "Eduniversal campus" (eduniversalcampus.com).

Lire la suiteLire la suite