En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Christian Bréchot, vice-président en charge des affaires médicales et scientifiques de l'Institut Mérieux, signale que « des discussions sont assez avancées entre l'AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris), bioMérieux et l'Institut Mérieux pour implanter un laboratoire commun » dans l'un des établissements de l'Assistance publique. Il s'exprime lors de la manifestation APinnov, rencontre dédiée aux transferts de technologie de l'AP-HP, dont la septième édition se tient jeudi 3 juin 2010 à Paris. Selon lui, « la R&D industrielle ne peut plus se faire seulement en interne » et les CHU présentent pour les industriels l'avantage « d'allier la recherche amont et la recherche clinique », ce qui « fait gagner beaucoup de temps ». Selon lui, « les partenariats public-privé vont devenir de plus en plus indispensables dans les années à venir pour maintenir la capacité d'innovation de la France » dans le domaine de la santé.
« Mettre en place une relation mieux coordonnée entre l'AP-HP, les universités et les organismes de recherche ». C'est l'un des objectifs affichés par le volet « recherche et innovation » du plan stratégique 2010-2014 de l'AP-HP, qui a été présenté lors d'un colloque tenu à la Cité internationale universitaire de Paris, mardi 2 février 2010. Les travaux pour élaborer ce volet « recherche et innovation » du plan stratégique de l'AP-HP ont été conduits à partir du début de l'année 2008 et ont abouti à la mise en avant de 4 axes, 14 objectifs et 40 actions, expose Christophe Misse, directeur du DRCD (département de la recherche clinique et du développement).
« Nous avons du mal à renouveler l'accord de valorisation avec l'Inserm depuis la création de la filiale [Inserm transfert] et nous gérons tous les nouveaux projets de brevet au cas par cas », indique à AEF Florence Ghrenassia, directrice de l'OTT&PI (Office du transfert et de la propriété intellectuelle de l'AP-HP) (1). Dans un entretien, elle revient sur sa stratégie en la matière, et notamment sur les relations avec les universités et les organismes de recherche. Elle estime que « tous les CHU sont encore très loin de faire de la valorisation » mais que l'AP-HP a été « pionnière en la matière puisqu'elle a développé ce domaine dès 1992 ». Florence Ghrenassia conteste la disposition du décret sur les brevets qui en confie la gestion à l'hébergeur (AEF n°292576) : « Son immense intérêt est d'avoir rendu obligatoire la désignation d'un maître d'ouvrage unique pour la valorisation des brevets [mais] dans le cas du CHU parisien, déterminer l'hébergeur va représenter un vrai casse-tête. »
L'AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris) organise les « sixièmes rencontres de transfert de technologie de l'AP-HP », le 30 juin 2009, à la Bourse de commerce de Paris. Baptisée « APinnov », cette opération organisée par l'office du transfert de technologie et des partenariats industriels de l'AP-HP vise à « promouvoir les innovations », « valoriser des projets innovants des équipes de l'AP-HP », et « faciliter le transfert des technologies innovantes vers l'industrie ». Il s'agit de « rapprocher les leaders universitaires français et internationaux des institutions et des partenaires financiers qui accompagnent et permettent le développement et l'exploitation des innovations ».
La création de l'association « Le laboratoire Paris Région Innovation » a été adoptée lors d'une séance plénière du Conseil régional d'Île-de-France, jeudi 7 mai 2009, en présence de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France et Marc Lipinski, vice-président chargé de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'innovation. Cette association, lancée à l'intiative de la mairie de Paris, a pour but « d'aider les entreprises et laboratoires de recherche franciliens à accéder aux espaces publics pour des tests grandeur nature de leurs innovations ».