En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le Snes-FSU a pris connaissance de la proposition de programme de première présentée par l'Apses (AEF n°267324). […] Confectionnée par des enseignant-e-s de sciences économiques et sociales, qui connaissent leur métier et leurs élèves, cette proposition a la légitimité d'être issue de professionnels que sont les personnels qui seront, par ailleurs, chargés de leur mise en œuvre », avance le syndicat dans un communiqué lundi 7 juin 2010. Après la démission lundi 24 mai de son président, Sylvain David, du groupe d'expert chargé de la rédaction des nouveaux programmes de SES de première (AEF n°268139), l'Apses a publié, vendredi 4 juin 2010, un programme de SES « alternatif ».
« Dans le cadre de la consultation initiée par le ministère, l'Apses a décidé de rendre publique sa propre proposition de programme », indique l'Apses dans un communiqué vendredi 4 juin 2010. Le ministère a publié jeudi 27 mai le projet de nouveau programme de SES en classe de première. Sylvain David, président de l'Apses, a démissionné du groupe d'experts chargé de la rédaction de ce nouveau programme lundi 24 mai 2010, « en raison de désaccords profonds avec les orientations des travaux du groupe » et dénonçant « un projet encyclopédique » (AEF n°268139).
« Le projet de programme proposé comporte des défauts trop importants, liés aux principes mêmes qui ont présidé à sa conception », dénonce l'Apses dans un communiqué daté du 30 mai 2010. Une semaine après la démission du président de l'association, Sylvain David, du groupe d'experts chargé de la rédaction des programmes de première de SES (AEF n°268139), l'Apses « demande un report d'un an de l'application du nouveau programme pour laisser le temps de concevoir un nouveau projet sur l'ensemble du cycle terminal, intégrant la question de l'évaluation ».
« L'Apses dénonce […] 'un nouveau programme [qui] saborde une discipline qui a fait la preuve de son succès depuis plus de 40 ans' [(AEF n°268139)]. En tant que président du groupe d'experts qui a élaboré ce programme, je tiens à dénoncer ce mauvais procès dépourvu de toute argumentation », indique Jacques Le Cacheux, directeur du département des études de l'OFCE et professeur d'économie, à l'université de Pau et des Pays de l'Adour dans un communiqué daté du jeudi 27 mai 2010. Il réagit à l'annonce par l'Apses, mercredi 26 mai, de la démission de son président, Sylvain David, du groupe d'experts (AEF n°268139). Jacques Le Cacheux « refuse de laisser dire [qu'il] 'saborde' cette discipline » et se dit « prêt à venir en débattre devant l'Apses ou toute autre instance représentative des enseignants de SES ».
« L'écriture des programmes de SES de première s'est déroulée en toute indépendance vis-à-vis du cabinet du MEN », indique à AEF Alain Beitone, professeur de SES au lycée Thiers de Marseille et membre du comité d'experts chargé de rédiger les nouveaux programmes (AEF n°270989). « Alors que la question de l'intervention du cabinet dans la rédaction des programmes de SES de seconde avait fait polémique, il n'y a eu cette fois aucun contact. Je crois même que le cabinet n'a jamais été informé de l'avancée de nos travaux (AEF n°273142) », souligne l'enseignant. Les programmes de SES sont remis aujourd'hui, mercredi 26 mai 2010, au ministère par la Dgesco. Ils seront examinés par la commission spéciale des lycées le 24 juin et par le CSE le 1er juillet.