En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« 31 % des employeurs interrogés indiquent rencontrer des difficultés dans leur recrutement et, ce, en dépit de la crise économique et de l'offre croissante de compétences disponibles sur le marché du travail. » C'est l'un des résultats de la 5e édition de l'étude annuelle de Manpower sur les pénuries de talents dans le monde, rendue publique le 3 juin 2010. « Ce résultat est en progression d'un point comparé à 2009 (30 %) et identique à celui de 2008 (31 %). Cette situation, paradoxale en période de crise économique, illustre les difficultés de connexions entre profils recherchés et profils disponibles, quelle que soit la région géographique », selon Manpower. En France, 23 % des employeurs indiquent rencontrer des difficultés dans leur recrutement. L'étude a été menée au 1er trimestre 2010 auprès de 35 000 employeurs dans 36 pays et territoires.
Plus d'une PME sur deux, parmi celles qui recrutent, ont connu des difficultés de recrutement sur les douze derniers mois, soit 40 % des entreprises au total : tel est l'un des enseignements de l'enquête conduite du 8 au 12 mars 2010 auprès de 300 chefs d'entreprises de Paris-Petite couronne par le CROCIS (Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services) pour la CCIP (Chambre de commerce et d'industrie de Paris). « Paradoxe en période de crise », les chefs d'entreprises mettent principalement en cause la pénurie de candidats (72 %), ou l'inadéquation des formations aux besoins de l'entreprise (67 %), « difficulté particulièrement prégnante dans les plus petites structures où les besoins de qualifications sont souvent très pointus », indique l'enquête.
Les difficultés de recrutement dans certains secteur du marché du travail poursuivent, au quatrième trimestre 2009, leur « redressement progressif amorcé depuis le deuxième trimestre (+2,8 % au 4e trimestre après +3 % au 3e et +5,5 % au 2ème trimestre) », indiquent les services statistiques du ministère du Travail (Dares) dans une étude (n°2010.019) publiée jeudi 8 avril 2010. L'indicateur de tension sur le marché du travail, publié tous les trimestres, établit le rapport entre les offres d'emploi collectées par Pôle emploi et les demandes d'emploi enregistrées par l'opérateur. « La remontée des tensions intervient toutefois après cinq trimestres de baisses consécutives particulièrement marquées, note la Dares. Sur un an, la baisse de l'indicateur de tension sur le marché du travail « reste encore de -10,8 % en fin d'année 2009. »