En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Parce que l'adaptation de la réalité de l'école publique aux nécessités de notre temps et les difficultés rencontrées par nos collègues dans l'exercice professionnel l'exigent, nous demandons au ministère [de l'Éducation nationale] d'ouvrir une concertation sur toutes les dimensions de la direction et du fonctionnement d'école ». C'est le message envoyé à Luc Chatel par le Sgen-CFDT, le SE-Unsa, Avenir-école CFE-CGC, le Scenrac-CFTC et le GDID (AEF n°290961 ) dans appel commun, jeudi 4 juin 2010. Le député Frédéric Reiss (UMP, Bas-Rhin) chargé par Luc Chatel d'une mission sur les directions d'école, indique à AEF qu'il rendra « un premier rapport d'étape à la fin du mois de juin » avant le texte définitif « courant septembre » (AEF n°273274).
« Les différentes structures proposées par le ministère (Epep, écoles du socle commun) n'apportent pas de solution aux difficultés actuelles de l'école. Par contre, la création d'un emploi fonctionnel de directeur d'école peut répondre aux attentes de la reconnaissance de ce métier », indique le Scenrac-CFTC dans un communiqué jeudi 6 mai 2010 (AEF n°272904). Le syndicat était reçu mercredi 5 mai par le député Frédéric Reiss (UMP) dans le cadre de sa mission temporaire auprès du ministre de l'Éducation nationale sur le thème des directions d'écoles (AEF n°273274).
La CFTC-Éducation nationale, estimant qu'il « manque un maillon essentiel dans le fonctionnement de notre école », « entend faire reconnaître par un statut le métier de directeur d'école primaire », indique-t-elle dans un communiqué mercredi 24 mars 2010, réagissant à l'annonce d'une mission de six mois sur la direction d'école confiée par le Premier ministre au député UMP Frédéric Reiss (AEF n°273274). Elle demande à être reçue par le parlementaire.
Frédéric Reiss, député UMP du Bas-Rhin, est chargé par François Fillon, Premier ministre, d'une mission temporaire auprès du ministre de l'Éducation nationale sur le thème des directions d'écoles, indique un décret paru au Journal officiel du 19 mars 2010.
La fédération de la plasturgie a présenté un nouveau projet d'accord de branche sur les minima salariaux et la prime d'ancienneté lors de la réunion d'une commission mixte paritaire, jeudi 3 décembre 2009. Cet accord a pour objet de remplacer l'accord salarial de branche du 16 décembre 2004, dénoncé en février 2008 par la fédération de la plasturgie. Depuis, organisations syndicales et patronales n'avaient pas trouvé de terrain d'entente, le précédent texte soumis par la fédération patronale ayant été rejeté unanimement par les syndicats. De nouveaux aménagements sont proposés dans cette dernière version : la date d'application de la grille de salaire revalorisée, initialement prévue en mai 2010, est avancée au 1er janvier 2010. De plus, elle intégrera l'évolution du Smic au 1er janvier 2010 (et non celle de juillet 2009). La fédération patronale a également accepté de revoir à la hausse les écarts garantis entre les « tranches » de classification, sans toutefois accepter de revenir sur le principe de la négociation annuelle par tranches.
Le député Frédéric Reiss (UMP, Bas-Rhin) compte déposer une nouvelle proposition de loi sur la création d'Epep « dans l'année quand le ministre [de l'Éducation nationale, Luc Chatel] sera prêt », indique-t-il à AEF jeudi 15 octobre 2009. Cette déclaration intervient alors que le groupement de défense des directeurs d'école (GDID) relance le débat sur la création d'un établissement public dans le premier degré, permettant selon lui la reconnaissance du métier de directeur (AEF n°286354). La pétition lancée le 23 septembre appelant les syndicats enseignants à « ouvrir enfin un vrai débat, sans tabous, sans exclusivités, sans préjugés » sur le métier de directeur, a recueilli 4 647 signatures. Le Scenrac-CFTC propose à ses adhérents de signer la pétition sur son site internet. Le SE-Unsa et le Sgen-CFDT, qui, à l'instar d'autres organisations s'étaient prononcés contre le projet d'Epep déposé en 2008 par les députés Apparu, Reiss et Geoffroy (AEF n°312898), ont également ouvert le débat à leurs adhérents.
Frédéric Reiss, député UMP du Bas-Rhin, et Guy Geoffroy, député UMP de Seine-et-Marne, déposeront « à l'automne » une nouvelle proposition de loi visant à créer des Epep (établissements publics d'enseignement primaire), indique à AEF le député du Bas-Rhin, mercredi 9 septembre 2009.