En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous sommes désormais plongés dans un univers excessivement complexe et incertain, marqué quotidiennement par l'imprévisible », jugent Éric Delbecque et Laurent Combalbert dans « Le leadership de l'incertitude, ou la renaissance des organisations », ouvrage paru aux éditions de l'INHESJ. Éric Delbecque est chef du département sécurité économique de l'INHESJ. Laurent Combalbert a été plusieurs années officier négociateur du Raid et est à la tête d'une société de conseil en management stratégique de la complexité. Selon les auteurs, même s'il faut continuer à élaborer des plans de gestion de crise, « il devient dangereux de s'en remettre aveuglément à cette tentative de rationaliser l'imprévisible ». « Le XXIe siècle, marqué par la complexité, a besoin de nouveaux modèles de leaders et d'organisations pour temps de crise, [...] car la crise traditionnelle elle-même est morte. » Les auteurs proposent donc de manager les situations de crise devenues quasi permanentes.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :