En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il n'a jamais été autant question de « dialogue social », et pourtant, constate Hubert Landier dans sa chronique pour AEF, « la réalité des relations entre représentants des employeurs et représentants du personnel ne semble jamais avoir été plus pauvres et vides de sens ». Il en résulte, selon cet expert en relations sociales et en management, que « ce fameux 'dialogue social' paraît souvent se réduire au respect de règles imposées et à l'observance de rites plus ou moins vides de contenu ».
« L'expression : 'dialogue social' fait partie du vocabulaire politiquement correct. Cette exaltation du dialogue social, pourtant, est trop bien partagée pour ne pas dissimuler de solides arrière-pensées », souligne Hubert Landier, expert en management et relations sociales, dans une analyse pour AEF. Reste à savoir ce qu'il faut entendre par « dialogue social ». « Affirmer son attachement au dialogue social, écrit Hubert Landier, c'est adopter une posture avantageuse en terme d'image, mais qui ne correspond pas nécessairement à une réelle volonté de partage, qu'il s'agisse d'un partage des idées, d'un partage des responsabilités ou d'un partage des résultats. Le dialogue social, en tant que slogan, est donc susceptible de dissimuler une parfaite hypocrisie ».