En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour préparer le lancement de son nouvel utilitaire, l'entreprise lorraine Sovab (filiale de Renault) bénéficie depuis 2008 d'un soutien financier du conseil régional à hauteur de 872 000 euros », souligne début juin 2010 auprès d'AEF Laurence Demonet (PS), vice-présidente à la formation tout au long de la vie, à l'occasion du trentième anniversaire de l'usine de Batilly (2 400 salariés). « Compte-tenu de l'effort d'investissement fait pour de nouvelles lignes de production, le conseil régional a voulu jouer son rôle d'anticipation et d'accompagnement des salariés dans l'acquisition des compétences. Notre soutien s'est porté sur l'ensemble des opérateurs de production, pour les sécuriser dans l'emploi », précise l'élue. Le CRL est le seul financeur public de cette opération : « nous avons négocié avec l'État pour avoir l'autorisation d'intervenir à ce niveau proche du seuil maximal permis par la réglementation européenne », rapporte Laurence Demonet.
« Notre défi le plus nouveau et le plus riche a trait à la jeunesse. Nous devons être impliqués dans les politiques de parcours de vie dès que les jeunes sortent du collège, qu'ils aillent au lycée, en CFA, à l'université, ou qu'ils sortent du système sans rien. La proposition de sécuriser les parcours de vie, c'est un défi presque philosophique posé à une institution. Comment faire en sorte, avec l'ensemble des outils existants sur le terrain - ceux de l'État, de la région, des départements et des intervenants privés - de mettre les moyens entre les mains de ceux qui en ont réellement besoin pour assumer leur destin ? », lance Jean-Pierre Masseret (PS), président réélu à la tête du conseil régional de Lorraine le 21 mars 2010, à l'occasion d'un point-presse consacré à la présentation de ses nouveaux « objectifs stratégiques », ce lundi 26 avril 2010.
« Sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés en réduisant les transitions professionnelles », « améliorer l'accès des jeunes et des adultes au contrat de professionnalisation », « réussir les recrutements dans les TPE-PME » et « sécuriser la création d'entreprises en accompagnant méthodologiquement les porteurs de projets » : tels sont les quatre principaux axes de collaboration prévus dans l'accord-cadre régional lorrain associant Pôle emploi, Agefos PME et la CGPME, cette convention ayant été signée le jeudi 18 mars 2010 à Laxou (Meurthe-et-Moselle) par leurs représentants régionaux Jean Niel (directeur régional de Pôle emploi), Daniel Rusconi et Nicole Perrin (président et vice-présidente d'Agefos PME Lorraine) et Michaël Zenèvre (président de la CGPME Lorraine). D'après leur communiqué commun, cet engagement « vient renforcer et développer la dynamique [déjà] entreprise pour favoriser l'emploi et le développement économique en Lorraine ». Ses différents volets feront l'objet d'une dizaine de plans d'actions : contrat de professionnalisation, CRP-CTP, création d'entreprises, recrutement, etc.
Le conseil régional de Lorraine engagera cette année un million d'euros pour la formation des salariés précaires dans les collectivités et les SIAE dans le cadre du « FIL » (Fonds d'insertion pour les Lorrains), indique à l'AEF Laurence Demonet (PS), vice-présidente déléguée en faveur de l'insertion professionnelle, de l'innovation sociale, de la reconversion et de la transition professionnelles. Ce nouveau dispositif est l'une des inflexions du budget primitif 2010, adopté fin novembre 2009 par la majorité régionale (PS-PC-Verts) et qui s'élève à 975 millions d'euros.