En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les organisations syndicales rappellent que la remise en cause de l'âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste », expliquent dans un communiqué commun daté du 2 juin 2010, la CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires, et l'Unsa. L'intersyndicale estime que cette « remise en cause » fait « porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires » et appelle « les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d'emploi, les jeunes à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin 2010 ». La manifestation « pour l'emploi et les retraites » du 27 mai dernier, à l'appel de cette même intersyndicale, a mobilisé entre 22 000 et 90 000 fonctionnaires selon la police ou l'intersyndicale.
Ils étaient entre 22 000 selon la police et 90 000 selon l'intersyndicale, regroupant la CFDT, la CGT, la FSU, l'Unsa et Solidaires, à manifester jeudi 27 mai 2010 à Paris « pour l'emploi et les retraites ».
13,95 % des enseignants sont en grève jeudi 27 mai 2010, journée de mobilisation à l'appel d'une intersyndicale regroupant la CFDT, la CGT, la FSU, l'Unsa et Solidaires, selon « l'estimation provisoire » du ministère de l'Éducation nationale dans la matinée, jeudi 27 mai 2010.
« Contre [les] choix budgétaires, contre la politique de suppressions d'emplois stables dans l'Éducation […], contre le recul de l'âge légal de départ à la retraite et pour un vrai dialogue social, le Sgen-CFDT appelle les personnels de l'Éducation nationale […], de l'enseignement agricole public et de Jeunesse et Sport, à faire grève jeudi 27 mai 2010 et à participer aux manifestations dans les cortèges CFDT partout en France », indique le syndicat dans un communiqué mercredi 26 mai 2010.
« Les premières estimations du Snuipp-FSU font état d'un taux de grévistes de près de 40 % dans les écoles (38,7 %) », indique le syndicat dans un communiqué, mardi 25 mai 2010. L'emploi, les salaires et la réforme des retraites sont les principaux mots d'ordre de la grève du 27 mai 2010, à l'appel d'une intersyndicale regroupant la CFDT, la CGT, la FSU, l'Unsa et Solidaires. Une manifestation partira à 14h de la place Denfert-Rochereau jusqu'à la place de la Bastille, à Paris.
« Les enseignants des écoles devront-ils poursuivre leur activité jusqu'à l'âge de 67 ans pour obtenir une pension de bon niveau ? », questionne le Snuipp-FSU dans un communiqué du 19 mai 2010. Alors qu'il « s'oppose à toute nouvelle baisse du niveau des pensions, d'allongement de la durée de cotisation et de report de l'âge légal de départ à la retraite », le syndicat appelle les enseignants « à participer massivement à la journée [de mobilisation interprofessionnelle] du 27 mai avec tous les personnels » (AEF n°268771).