En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« On ne comprend pas encore très bien quels vont être le périmètre et les moyens du défenseur des droits », affirme Michel-Antoine Thiers, chargé de mission juridique et contentieux au Snop (AEF Sécurité globale n°269254). « La crainte est qu'on le pousse soit à l'inactivité, parce qu'il sera surchargé et ne pourra pas tout traiter en profondeur, soit à un exercice encore plus outrancier que la CNDS (Commission nationale de déontologie de la sécurité), afin d'être entendu », précise-t-il dans un entretien à AEF Sécurité globale, alors que le projet de loi créant un défenseur des droits intégrant la CNDS est actuellement en cours au Sénat (AEF Sécurité globale n°267388).
Le projet de loi créant un défenseur des droits « marque un recul des garanties démocratiques » que la CNDS (Commission nationale de déontologie de la sécurité) « offrait aux citoyens, pour le respect de leurs droits fondamentaux », affirme la CNDS dans son rapport annuel rendu public mercredi 19 mai 2010 (AEF Sécurité globale n°268654). La Commission « regrette de n'avoir été consultée à aucun moment lors de la phase d'élaboration de ce texte ». « Aujourd'hui, nous ne savons pas ce que deviendra le projet de loi, mais nous avons les plus grandes craintes », affirme le président de la CNDS, Roger Beauvois (AEF Sécurité globale n°269502).
"Préparer les DRH de demain." C’est l’objectif que s’est fixé Dominique Ribeiro, DRH de Vinci Construction France, après avoir constaté un déficit d’animation de la communauté des RRH au sein du groupe. Pour accompagner ces professionnels "très compétents et autonomes", le DRH a opté pour un parcours alliant des formations techniques en présentiel dispensées par des experts internes issus de la fonction RH, et des séances de développement personnel au travers de séances de "self coaching". Dominique Ribeiro détaille le contenu de ce parcours lors du Congrès HR, jeudi 12 mai 2022.