En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous nous engageons à élargir notre réseau de gouvernements régionaux et à accroître encore notre coopération avec les entreprises et la société civile pour accélérer notre vision d'une économie mondiale prospère bas carbone. » C'est l'un des points de la déclaration de Bonn, signée par quinze gouvernements régionaux (1), ainsi que par Steve Howard, le directeur du Climate Group et Christa Thoben, la ministre de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), mercredi 2 juin 2010. Cette déclaration a été signée en marge d'une session de négociations sur le climat dans le cadre de la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), qui se tient à Bonn (Allemagne) jusqu'au 11 juin, afin de préparer la conférence de Cancun (Mexique) de décembre.
« Vingt-cinq États membres et la Commission européenne ont intégré leurs promesses respectives dans leurs procédures budgétaires internes. Les promesses confirmées s'élèvent à ce jour à 2,39 milliards d'euros pour 2010 et 7,55 milliards d'euros pour la période 2010-2012, ce qui confirme que l'UE va respecter ses engagements », indique un pré-rapport de l'Union européenne, présenté jeudi 3 juin 2010 à Bonn (Allemagne), où se déroulent les négociations sur le climat dans le cadre de la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) (L'AEF n°267749). Ce document porte sur l'état des lieux des promesses de l'UE dans le cadre du fonds de financement rapide (« fast start »)promis à Copenhague pour la lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement. Ce fonds doit s'élever à 30 milliards de dollars au niveau mondial pour les années 2010, 2011 et 2012.
Les émissions de gaz à effet de serre de l'UE-15 ont chuté de 1,9 % (soit 76 millions de tonnes équivalent CO2) entre 2007 et 2008, date des dernières données disponibles, rapporte l'Agence européenne de l'environnement dans son inventaire européen des émissions de gaz à effet de serre, mercredi 2 juin 2010. Cette baisse constitue la cinquième baisse consécutive des émissions de l'UE-15. En 2008, la croissance économique des pays de l'UE-15 a atteint 0,6 %.
« Ces deux semaines doivent montrer au monde que le processus de négociations va quelque part », déclare Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), lors d'une conférence de presse à Bonn (Allemagne), lundi 31 mai 2010. Il s'exprime à l'occasion d'une session de négociations climatiques qui doit se poursuivre jusqu'au 11 juin, afin de préparer la conférence de Cancun (Mexique) de décembre. « Depuis Copenhague, les gouvernements n'ont pas cessé de dire qu'ils veulent des progrès. Maintenant, ils doivent le montrer », poursuit le principal négociateur sur les changements climatiques.