En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris a été publiée au Journal officiel samedi 5 juin 2010. Adoptée dans le cadre de la procédure d'urgence le 26 mai par l'Assemblée nationale et le 27 mai par le Sénat, à l'issue d'une commission mixte paritaire, la loi était défendue par Christian Blanc, secrétaire d'État en charge du Développement de la région capitale. Le texte compte 36 articles répartis en six titres : élaboration et outils de mise en oeuvre du réseau de transport public du Grand Paris ; établissement public « Société du Grand Paris » ; réalisation et gestion du réseau de transport public du Grand Paris ; développement territorial et projets d'aménagement ; dispositions relatives au logement ; dispositions relatives à la création d'un pôle scientifique et technologique sur le plateau de Saclay.
Les sénateurs adoptent définitivement, jeudi 27 mai 2010, par 179 voix contre 153 le projet de loi du Grand Paris dans sa version issue de la CMP (commission mixte paritaire) du 20 mai (AEF Habitat et Urbanisme n°268479). Ce vote met donc un terme au processus parlementaire puisque les députés ont adopté ce texte dans des termes identiques mercredi 26 mai (AEF Habitat et Urbanisme n°268111). Au Sénat, le projet de loi a fait l'objet d'un scrutin public à la demande du groupe UMP qui vote en faveur du texte tout comme le groupe Union centriste. En revanche, les groupes socialistes, CRC-SPG (Communistes, républicains et citoyens et sénateurs du Parti de Gauche) et RDSE (Rassemblement démocratique et social européen) se prononcent contre.
Les députés adoptent, mercredi 26 mai 2010, le projet de loi du Grand Paris dans sa version issue de la CMP (commission mixte paritaire) du 20 mai (AEF Habitat et Urbanisme n°268479). Les groupes UMP et Nouveau centre votent en faveur du texte tandis que les groupes socialistes, verts et communistes se prononcent contre. Les sénateurs doivent voter sur ce même texte jeudi 27 mai. En cas de vote conforme le texte sera définitivement adopté.
Le débat public sur Arc Express débutera en même temps que celui sur le « grand huit » dans les quatre mois suivant la promulgation de la loi. Par ailleurs, la SGP (Société du Grand Paris) pourra mener des opérations d'aménagement ou de construction dans un rayon de 400 mètres autour des nouvelles gares du futur métro lorsque la commune concernée n'aura pas signé de CDT (contrat de développement territorial). Ce sont deux des arbitrages rendus par les sept députés et les sept sénateurs réunis jeudi 20 mai 2010 en CMP (commission mixte paritaire) sur le projet de loi du Grand Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°268665), selon le député Daniel Goldberg (PS, Seine-Saint-Denis) et le cabinet du député Yves Albarello (UMP Seine-et-Marne) contactés par AEF Habitat et Urbanisme. Les parlementaires n'ont pas modifié les dispositions intéressant le logement. Le texte sera présenté pour un vote solennel mercredi 26 mai à l'Assemblée nationale et jeudi 27 mai au Sénat.