En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Claude Cohen, 47 ans, est nommé directeur des ressources humaines du groupe Altran, spécialisé dans le conseil et l'ingénierie en innovation et en technologies. Il était auparavant DRH du groupe de conseil en technologies de l'information Sopra Group.
Le PPDV (plan personnalisé de départs volontaires) prévu par Altran Technologies, qui prévoyait 500 départs volontaires, est annulé par le tribunal de grande instance de Toulouse, jeudi 15 octobre 2009, car « il est insuffisant dans la mesure où il ne comporte aucun plan de reclassement externe », explique Jean-Marc Denjean, avocat du comité d'établissement d'Altran Sud-Ouest. De son côté, William Rozé, directeur exécutif Région d'Altran, souligne « plusieurs points importants : le tribunal a considéré que le déroulement de la procédure d'information et de consultation ne remettait pas en cause le plan et a décidé de plus que nous n'avions pas d'obligation de reclassement interne dans le cadre d'un plan de départs volontaires. Notre réflexion se porte aujourd'hui sur le reclassement externe : les modalités sont jugées insuffisantes et c'est sur ce point que nous devons porter nos efforts ». Altran Technologies a deux mois pour faire appel de ce jugement, une décision jugée « probable » par William Rozé.
Le groupe Altran vient de déployer la plate-forme Profils.net de la société R.Flex progiciel, en vue de gérer l'ensemble des candidatures externes et internes au niveau mondial. Interrogé par AEF, Violaine Moraillon, directeur recrutement du groupe, précise que ce dispositif « permet d'harmoniser les processus en place, de la réception des candidatures à leur traitement, et de s'assurer d'une standardisation au niveau mondial sur les procédures de recrutement ». La solution informatique comprend également un moteur de recherche dédié aux recrutements. Altran, qui annonce près de 18 000 salariés dans 26 pays, a reçu en 2008 environ 60 000 candidatures, dont 30 000 pour la France, et a recruté plus de 5 500 personnes. La crise actuelle entraîne une baisse des recrutements, « mais Altran continue à recruter ». La progression nette d'emploi de l'entreprise, soit le différentiel entre les embauches et les départs, était d'environ 1 500 en 2008.
"Les réseaux sociaux ne sont pas une solution miracle, mais des outils très intéressants si l'on y consacre du temps et que l'on s'y engage en tenant compte des specificités de chacun de ces réseaux", indique Pascal Brier, directeur général adjoint du groupe Altran. Il s'exprimait en marge des journées portes ouvertes du groupe, baptisées "What's Next", dont la deuxième édition s'est déroulée le 29 mai 2008 au siège social du groupe, à Levallois-Perret. Après avoir testé les réseaux virtuels Viadeo et Linkedin pour la première édition, Altran a cette année promu l'événement "What's Next" sur Facebook. En fin de compte, 2 400 personnes ont été retenues par Altran, contre 1 500 pour la première année. "958 d'entre eux avaient même déjà programmé leurs rendez-vous avec les professionnels du groupe qu'ils souhaitaient rencontrer", rapporte Pascal Brier.