En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Comment vérifier la véracité des informations données sur l'affichage environnemental d'un produit ? » Cette question posée par un participant au troisième colloque national sur l'affichage environnemental organisé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) le 8 juin 2010 est restée sans réponse. « L'affichage environnemental pose une question de responsabilité juridique du contenu des informations diffusées qui n'est pas tranchée. Pourtant, cette responsabilité peut avoir un impact lourd pour le fournisseur ou le distributeur », indique Véronique Discours-Buhot, directrice du développement durable chez Carrefour, lors des débats.
« Le consommateur nous suspecte de l'embarquer vers un produit plus cher grâce à l'affichage environnemental », explique Thomas Pocher, directeur des magasins Leclerc de Templeuve, Wattrelos et Lille (Nord), dans lesquels est expérimenté un affichage du contenu CO2 des produits en vente, mardi 8 juin 2010, à l'occasion du colloque « produits verts : affichage environnemental », organisé à Paris par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Le développement de l'affichage environnemental, mesure décidée dans le cadre du Grenelle, devrait être expérimenté à l'échelle nationale à compter du 1er juillet 2011, selon le projet de loi Grenelle II (L'AEF n°272873). Le texte, qui sera finalisé en commission mixte paritaire (sept députés et sept sénateurs) le 16 juin prochain, prévoyait d'abord de rendre cette mesure obligatoire.
« Nous espérons que la CMP (commission mixte paritaire) parlementaire sur le projet de loi Grenelle II, apportera plus de précisions sur la définition et les modalités d'expérimentation de l'affichage environnemental », indique à AEF Mélanie Raimbault, chef de projet management environnemental à Afnor certification, vendredi 4 juin 2010. Initialement, l'article 85 du projet de loi Grenelle II prévoyait de rendre obligatoire l'affichage environnemental des produits de grande consommation à partir du 1er janvier 2011. Amendé par les députés, cet article prévoit désormais que cet affichage sera expérimental à compter du 1er juillet 2011 (L'AEF n°269300 et n°272873). La rédaction finale de l'article sera débattue par sept députés et sept sénateurs le 16 juin (L'AEF n°267566).